Promotion de la transition écologique et solidaire

Nouveaux modèles économiques

L’économie est l’un des trois piliers du développement durable. En effet, comme celui-ci entend remédier aux limites et effets néfastes du modèle économique actuel, il est logique qu’il propose des alternatives.

Ainsi, de "nouveaux modèles économiques" ont émergé et se sont développés au fil des dernières décennies : l’économie verte, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, ou encore l’économie sociale et solidaire.

Ces nouveaux modèles économiques ont pour point commun de vouloir sortir du modèle de croissance traditionnel, dit "linéaire", qui suit la logique : "extraire, fabriquer, consommer, jeter". Plusieurs conséquences négatives sur l’environnement sont attachées à ce modèle : consommation importante de matières premières et d’énergies qui conduit à l’épuisement des ressources, production massives de déchets, etc. Ces nouveaux modèles ont donc pour objectif commun de limiter les externalités négatives environnementales, et proposent pour cela différent modèles de développement. Ces nouveaux modèles économiques se distinguent les uns des autres soit par l’objectif prioritaire qu’ils se fixent, soit par le mode d’action qu’ils privilégient. Ils sont cependant complémentaires.

Les Hauts-de-France sont une région profondément marquée par son histoire industrielle, notamment par la sidérurgie, l’industrie textile et l’industrie minière. Cette histoire a laissé des traces profondes sur le patrimoine environnemental régional (pollution, artificialisation des sols, déforestation, etc) et sur le tissu économique et social (forte densité de population). Cependant, ce passé industriel fait aujourd’hui des Hauts-de-France une région économiquement dynamique, et dotée d’une forte capacité de résilience et d’adaptation. L’essor des nouveaux modèles économiques représente pour la région une réelle opportunité pour innover, réinventer son économie et générer de nouveaux moteurs de croissance. Ses industries historiques, comme le textile, ont déjà prouver leur capacité à se réinventer, en mettant l’accent sur la durabilité et le respect de l’environnement. De nouvelles initiatives apparaissent régulièrement sur le territoire régional.

Depuis de nombreuses années, de nombreux acteurs, publics et privés, s’engagent pour faire vivre ces nouveaux modèles économiques et accélérer la transition des Hauts-de-France vers un modèle économique durable. La DREAL fait partie de ces acteurs : elle s’engage pour une meilleure connaissance de ces sujets économiques et environnementaux ainsi que pour un développement de ces nouveaux modèles économiques.


dernière mise à jour le 17/12/2020

Vous êtes ici :