Statistiques

Marchandises

Déroulement

Le SOeS (Service observation et statistiques), pour les trafics nationaux de marchandises, collecte les données de la SNCF et de VNF et réalise chaque année une enquête sur les transports routiers de marchandises (enquête TRM). Il collecte également les données des services des Douanes pour la partie internationale des trafics.

Champ et objectif

Les données proviennent de différentes sources :

  • La SNCF fournit des données agrégées sur les transports nationaux et internationaux réalisés par wagons complets.
  • VNF fournit un fichier exhaustif des transports nationaux et internationaux pour compte propre et compte d‌’autrui faits sous pavillons français et étranger.
  • L‌’enquête TRM réalisée par le SOeS fournit des données sur les transports routiers de marchandises pour compte propre et compte d‌’autrui.
  • Le fichier des services des Douanes recense tous les transports internationaux entre la France et l‌’étranger, à l‌’exclusion du transit.

L‌’objectif est d‌’avoir une base de données sur les transports de marchandises exploitable à différents niveaux géographiques dont le niveau régional, selon les modes de transports, les types de flux et la nature des marchandises.

Diffusion des données

Chaque année, la DREAL exploite la base de données Sitram pour diffuser des statistiques régionales sur son site Internet.

Les principales données sont les suivantes :

  • Transports nationaux : données en tonnes et tonnes-kilomètres par mode (routier, fluvial ou ferré), par type de marchandises et par région
  • Transports internationaux : données en tonnes et en euros par mode (routier, fluvial, ferré, maritime, aérien ou autres), par type de marchandises et par pays.