Rapport Riester Rapport issu des travaux du groupe « Experts Numériques » réuni autour du député Franck Riester

Contexte :
Le développement de la relation numérique est un levier essentiel de l’amélioration
de la qualité de service et de la modernisation de l’Etat : il existe une forte demande
des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration, la dématérialisation des
procédures offre par ailleurs des gains importants de productivité pour les agents.

La composition de groupe de travail
« experts numériques »
Franck RIESTER
Député de Seine-et-Marne
Maire de Coulommiers

Fabrice ANDRE
Directeur de la Relation Clients, Orange France

Arnaud BEAUFORT
Directeur général adjoint et directeur des services et réseaux de la Bibliothèque nationale de
France

Benjamin BEJBAUM
Président de ArtDB.com
Co-fondateur de Dailymotion.com
Co-fondateur d’Iguane Studio

Yseulys COSTES
Co-fondatrice et PDG de la société 1000mercis
Elue « Femme internet de l’année 2001 »

Philippe LEMOINE
PDG de LaSer
Président de la FING (Fondation Internet nouvelle génération)
Ancien membre de la CNIL
Président du comité « Economique numérique » du MEDEF

Henri de MAUBLANC
Coprésident et cofondateur de la société Aquarelle.com
Président-fondateur du groupe Clarisse
Ancien Président de l’ACSEL (1994/2008)

Rachel PICARD
Directrice générale de Voyages-sncf.com
Lauréate en 2005 du trophée de l’Homme Marketing de l’Année décerné par Marketing
Magazine

L’ambition de l’administration doit être partagée autour de la priorité à donner à l’usager

Organiser l’écoute des usagers et l’analyse des remontées des utilisateurs
Rendre possible la dématérialisation de bout en bout des démarches
Proposer des services qui vont au devant des besoins des usagers

L’administration doit s’appuyer sur 3 engagements pour structurer sa « stratégie numérique » :

A – Fournir un accès lisible, simple et cohérent aux services en ligne de l’administration
B – Offrir plus de services personnalisés, qui répondent au mieux aux attentes des usagers
C – Donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne et pour innover

Ces engagements doivent se concrétiser par un programme composé d’actions dont les résultats doivent être obtenus à court terme et d’actions structurantes sur le long terme

Un programme de 25 propositions est détaillé ci-après avec une proposition de calendrier
pour chacune d’elles

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