|
Chaque année, le 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Pour les Nations Unies, c’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales, mais aussi de promouvoir l’intérêt et l’action politique en la matière.
Cette année, première édition après le Grenelle Environnement, le thème retenu est "Non à la dépendance ! Pour une économie à faible émission de carbone". La Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s’engager pour un futur sans carbone, sera l’hôte principal des manifestations.
Une journée spéciale
Lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain, cette Journée mondiale de l’environnement naît en même temps que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Elle peut être fêtée de plusieurs façons, y compris des marches, des défilés à vélo, des concerts, des concours de rédaction et de dessin dans les écoles, des plantations d’arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage et bien d’autres activités encore.
Cet événement est aussi l’occasion de mettre en place de nouvelles politiques en la matière, et de s’engager, avec son pays, pour des politiques de gestion durable de nos ressources naturelle.
Ainsi, en ce jour, sont signés de nombreux accords, chartes ou autres conventions en faveur de l’environnement.
Relever le défi du changement climatique
Faisant suite à l’édition norvégienne de 2007, axée autour du changement climatique et des risques pour les zones polaires, la Journée mondiale de l’environnement 2008 néo-zélandaise mettra en lumière les solutions et les opportunités pour les pays, les industries et les communautés de modifier les comportements en vue de parvenir à des économies et des styles de vie à faible carbone.
Le choix de la Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s’engager pour un futur sans carbone, pour l’organisation d’un tel événement n’est pas anodin.
Le Premier ministre Helen Clark a expliqué : "Comme contribution de la Nouvelle-Zélande à un plus grand soutien à la préservation de l’environnement, nous avons pris l’engagement de réduire nos émissions de gaz. Mais, pour surmonter le défi du changement climatique, le changement des habitudes liées au carbone doit être le véritable objectif global."
Cette Journée mondiale de l’environnement est donc l’occasion de se pencher plus particulièrement sur l’état de notre planète mais aussi de se réunir tous ensemble pour promouvoir une collaboration inter-nations qui assurera à tous les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.
|
|