Diagnostic

Santé et qualité de l’air

Dernier ajout : 30 juin 2016.

Les conséquences de la pollution de l’air sont préjudiciables à plusieurs titres :

  • néfastes à la santé humaine (maladie, morbidité, mortalité),
  • nuisent aux ressources biologiques (et aux écosystèmes),
  • influent sur les changements climatiques,
  • détériorent les biens matériels (bâtiments),
  • provoquent des nuisances olfactives excessives.

La pollution acide est liée aux différents polluants acides émis par les activités humaines. Elle a des effets sur les matériaux, les écosystèmes forestiers et ceux d’eau douce.

Les gaz responsables de pollution atmosphérique sont d’autant plus suivis qu’ils peuvent potentiellement toucher des populations sensibles : jeunes enfants, personnes âgées, personnes allergiques, personnes ayant des problèmes respiratoires, oculaires, cardiaques et autres, etc.

Les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus. La qualité de l’air intérieur des lieux clos ouverts au public, notamment dans les établissements accueillant des enfants, est une préoccupation croissante. Afin de mieux comprendre les effets des expositions de proximité, l’enquête ELFE est la première étude française de suivi de 20 000 enfants sur 20 ans, dès 2009. Atmo’Picardie en est partenaire pour la thématique "contamination des milieux (air, eau)".

Les coûts générés par la mise en œuvre de la législation actuelle et les objectifs de la stratégie européenne seraient très largement inférieurs aux coûts de santé (traitement, morbidité, perte de production), perte de cultures, dommages aux matériaux et aux bâtiments et autres coûts immatériels induits liés à la qualité de vie et aux souffrances induites. On estime à environ 310 à 330 millions d’euros par an [1] pour la Picardie le coût de dépollution et les coûts additionnels à débourser pour respecter les plafonds d’émissions en 2020 des 5 polluants de la directive sur les plafonds nationaux d’émissions.

En outre, la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des gaz à effet de serre permettrait de réduire de 20 % les coûts engendrés par la simple mise en œuvre de la législation sur la qualité de l’air [2].

[1PRQA 2011

[2EFCA Workshop on Air Pollution and Climate Change, Strasbourg, Novembre 2008 in PRQA 2011