État des masses d’eau et pressions

Intérêts piscicoles

Dernier ajout : 29 juin 2016.

Les cours d’eau de Picardie présentent un intérêt majeur pour la pêche, les deux tiers sont classés en première catégorie piscicole.

Catégories piscicoles des cours d’eau de Picardie [1]
Linéaire de cours d’eau1ère catégorie2ème catégorie
Aisne 2 750 km 1 750 km
Oise 1 380 km 464 km
Somme* 470 km 280 km
Picardie 4 600 km 2 494 km

* le chevelu de petits cours d’eau, courses ou canaux n’a pas été pris en compte dans ce département

Un classement de protection des cours d’eau pour la libre circulation des écoulements en cours d’adoption, remplacera à terme le classement des "rivières réservées" et "rivières classées". Il cible les cours d’eau en "très bon état écologique" ou jouant le rôle de "réservoir biologique" et ceux dans lesquels il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs.

La Somme, la Bresle et l’Authie sont concernées par le plan national "anguille" avec des objectifs ambitieux en matière de réduction de la mortalité des anguilles liée à la pêche et aux ouvrages et des mesures mises en œuvre depuis juillet 2009 dans des zones prioritaires, sur les différents types de pêcheries, les obstacles à la circulation des anguilles (61 ouvrages prioritaires au titre du Plan), le repeuplement, la restauration des habitats et les contaminations.

Les SDAGE ont identifié 97 réservoirs biologiques (R.214-108 du Code de l’environnement). D’autres tronçons de cours d’eau sont recensés dans les études de bassin comme étant des réservoirs biologiques pertinents, intéressants ou potentiels.
Sont recensés 29 ouvrages prioritaires Grenelle afin de restaurer la libre circulation des écoulements. 17 tronçons de cours d’eau sont prioritaires Grenelle pour la mise en œuvre d’étude hydromorphologique ou la mobilisation de maîtres d’ouvrage.

[1Source : MISE / Producteur : SOeS - Données essentielles de l’environnement

  • Carte de classement des rivières et des ouvrages hydrauliques

    Source : DREAL Picardie, l’ONMEA pour les ouvrages de la base ROE et les agences de l’eau, avril 2010