Gouvernance et éducation à l’environnement pour un développement durable

Enjeux et orientations stratégiques

Dernier ajout : 30 juin 2016.

L’évolution de la société vers un développement plus soutenable : favoriser la participation du public à la décision, contribuer à la responsabilisation des acteurs à leur niveau (individuel, collectif, professionnel) et à la modification de leurs pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé

  • Organiser des cadres propres au débat et à la participation dans les processus de décision selon des modalités de représentation encadrées et dans le respect de la représentation démocratique républicaine
    • Développer la concertation et l’information de sa tenue : enquête publique (avis d’enquête, résultats d’enquête, avis AE), débat public, autres dispositifs de concertation
  • Organiser des dispositifs d’information pour être à même de comprendre les répercussions et de faire des choix décisionnels sur le cadre de vie ou la santé
  • N’exclure aucun public à priori
    • Viser tous les acteurs en interne et en externe (usagers, clients…) dans toutes les actions, démarches et politiques
  • Poursuivre l’ouverture des offres d’EEDD
    • sur les thématiques de l’environnement (voir tous les enjeux et orientations stratégiques du profil),
    • à travers les 3 piliers du développement durable, pour toucher un public plus large et créer une cohérence et une intégration optimale des enjeux).
  • Favoriser le maillage cohérent des réseaux picards par une mise en synergie des ressources et des offres sur tout le territoire picard
Indicateurs
Indicateurs de suivi
CodeIndicateurService détenteurSource
IGOUV_1_1 Communes et population concernées par une démarche d’agenda 21 SOeS? Agenda21?.org
Orientations

Orientations stratégiques et déclinaisons

Orientations stratégiquesDéclinaisons
Code Libellé Code Libellé
GOUV_1 Contribuer à une meilleure représentation du monde civil dans les instances décisionnelles sur les thèmes de l’environnement d’une part et du développement durable d’autre part dans le territoire régional GOUV_11 Organiser des cadres propres au débat et à la participation dans les processus de décision selon des modalités de représentation encadrées et dans le respect de la représentation démocratique républicaine
GOUV_12 Organiser des dispositifs d’information pour être à même de comprendre les répercussions et de faire des choix décisionnels sur le cadre de vie ou la santé
GOUV_2 Développer les outils d’accompagnement aux changements (au delà de la sensibilisation, aller vers l’engagement et l’action) GOUV_21 N’exclure aucun public a priori et notamment les adultes
GOUV_22 Poursuivre l’ouverture des offres d’EEDD
GOUV_23 Favoriser le maillage cohérent des réseaux picards par une mise en synergie des ressources et des offres sur tout le territoire picard
Les enjeux, orientations stratégiques et déclinaisons picards
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