Qu’est-ce que la planification écologique ?

PNG - 325.5 kio

Avez-vous déjà entendu parler de la planification écologique ?

Dans un contexte d’urgences climatiques, énergétiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique et s’est fixé un objectif très ambitieux : baisser de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 1990.

La planification écologique est pilotée par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE), lui-même placé sous l’autorité du Premier ministre.

Ce plan vise à mobiliser l’ensemble des acteurs : État, collectivités et EPCI, entreprises, associations et citoyens pour relever 5 grands défis qui sont :

  • L’atténuation du réchauffement climatique,
  • L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement,
  • La préservation et la restauration de la biodiversité,
  • La préservation des ressources,
  • La réduction des pollutions qui impactent la santé.

Après un travail à l’échelle nationale piloté par le Secrétariat général à la planification écologique, une nouvelle étape s’est engagée dans chaque région avec le lancement des « COP régionales » pour engager une discussion à l’échelle du territoire et construire un plan d’actions cohérent et partagé. C’est la territorialisation de la planification écologique.

Pour aller plus loin, consulter le grand dossier dédié à la planification écologique sur www.info.gouv.fr

Quelle déclinaison à l’échelle régionale ?

La planification écologique est une démarche itérative portant chaque année sur des volets différents :
En 2024 :

  • atténuation du réchauffement climatique,
  • préservation et restauration de la biodiversité,
  • préservation des ressources.

En 2025 :

  • adaptation au changement climatique

Volet Atténuation du réchauffement climatique (décarbonation)

Les efforts à fournir entre 2019 et 2030 pour traiter l’enjeu de décarbonation sont répartis par thématiques, elles-mêmes déclinées en leviers qui permettent de concrétiser les actions à mener pour atteindre cet objectif en Hauts-de-France. La territorialisation de la planification écologique s’appuie sur des leviers à la main de l’échelle régionale et infra-régionale qui sont illustrés dans le schéma ci-après : le panorama des leviers de décarbonation.

Les efforts à fournir sont exprimés en ktCO2.

Répartition des leviers de réduction de gaz à effet de serre, en ktCO2e économisés entre 2019 et 2030.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

PNG - 163.9 kio

Chaque thématique regroupe ainsi plusieurs leviers qui lui sont propres (ex : pour le transport de voyageurs, on trouve les leviers d’action suivants : voitures électriques, baisse des déplacements, covoiturage,…)

Le panorama des leviers est assorti d’un simulateur. Il permet de comprendre les leviers de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 puis de simuler à l’échelle de son territoire de nouveaux objectifs correspondants. La démarche consiste donc à :

  • Découvrir à titre indicatif les objectifs du territoire répartis par levier
  • Comprendre quels sont les ordres de grandeur qui illustrent les leviers
  • Visualiser l’impact qu’un changement d’ordre de grandeur peut avoir sur les objectifs
  • Proposer de nouveaux objectifs par levier sur la base des étapes précédentes
  • Partager les objectifs qui forment une nouvelle ambition pour le territoire

Pour aller plus loin, consulter le simulateur des objectifs territoriaux

Volets préservation et restauration de la biodiversité et préservation des ressources

Biodiversité | Panorama des leviers de la biodiversité et la gestion des ressources.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

PNG - 182.2 kio

Ce panorama illustre les objectifs à atteindre en matière de préservation des espaces naturels, économie circulaire, alimentation et gestion de la ressource en eau.
Chacune de ces thématiques est déclinée en leviers permettant de répondre aux enjeux énoncés.

Note de lecture : 25 % des aires terrestres sont protégées dans les Hauts-de-France. L’objectif national fixé pour 2030 est de 30 %.

Un guide explicatif décrit précisément chaque levier des deux panoramas exposés pour en faciliter la compréhension. Pour chacun, il donne :

  • la définition et l’ambition nationale,
  • la méthode de territorialisation,
  • les actions associées par acteur.

Pour aller plus loin, consulter le guide explicatif des leviers traités dans les 2 panoramas - fichier pdf 2.7 Mo

Volets adaptation au changement climatique

La circulaire du Premier Ministre du 31 mars 2025 concernant la planification écologique a introduit la territorialisation du volet « adaptation » consistant à anticiper les effets du changement climatique dans les régions afin d’en limiter les conséquences. L’enjeu est d’identifier les ressources en notre possession et de sensibiliser les élus face aux événements extrêmes à venir.

En 2025, la démarche de territorialisation de la planification écologique se poursuit avec pour objectif prioritaire l’adaptation des territoires au changement climatique en déclinaison du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et en s’appropriant la trajectoire de référence maintenant partagée par tous (TRACC)

Pour que cette démarche demeure concrète et animée dans les territoires, en prenant en compte leur diversité, les éléments de méthodes suivants sont retenus :

  • Réunir les Conférences des parties (COP).
  • Pour mieux tenir compte de la variété des enjeux territoriaux liés à l’adaptation au changement climatique, les préfets de département sont identifiés pour piloter ce volet des COP en mobilisant les sous-préfets et DDT(M), en veillant à associer tous les exécutifs des territoires ainsi que les acteurs socio-économiques, les associations et les citoyens.
  • Les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) demeurent les contrats intégrateurs déclinant les projets de territoire.

Les éléments nécessaires pour mettre en place un dialogue fructueux avec les collectivités s’appuient sur des données cartographiques et, comme pour le volet atténuation, sur le panorama des leviers « adaptation ».

Panorama des leviers Adaptation et exemples d’actions sans regrets

Cliquer sur l’image pour agrandir :
Des leviers associés aux effets du changement climatique

Cliquer sur l’image pour agrandir :
des leviers par grands enjeux systémiques

Le panorama des leviers exprime les effets du changement climatique et les sensibilités du territoire. Il propose des leviers d’actions et des actions sans regrets, outils d’aide à la décision pour dialoguer avec les collectivités.
Le dialogue doit permettre de sélectionner des priorités d’adaptation puis des actions concrètes qui viendront compléter celles de la feuille de route « atténuation ».