Le gouvernement, à travers le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), mène un travail rigoureux de suivi de la mise en œuvre de la planification écologique.
Ce suivi se traduit par un baromètre qui recense des indicateurs permettant de mesurer les progrès réalisés pour chaque levier de la planification écologique au niveau national pour répondre aux objectifs fixés pour 2030 portant sur :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- La préservation et la restauration de la biodiversité,
- La gestion durable des ressources,
- L’adaptation au changement climatique.
La planification écologique, élaborée au niveau national, est territorialisée avec l’organisation de Conférences des Parties (COP) régionales.
Ce processus est itératif. Les feuilles de route issues du travail mené dans le cadre des COP sont réexaminées annuellement dans une perspective d’approfondissement et d’amélioration continue. Chaque année, un point d’étape est prévu pour évaluer les progrès réalisés et identifier les axes d’amélioration concernant les trajectoires et les objectifs régionaux fixés.
Ainsi, pour compléter le baromètre national, des indicateurs, disponibles à l’échelle régionale ont été définis. Le travail sur les indicateurs régionaux est en cours pour permettre de couvrir l’ensemble des leviers de la planification écologique.