Actualités

Visite de terrain avec la rapporteure du CNPN pour l’extension de la RNN de la dune Marchand.

, par TM (Vacataire PPC)

Le 3 juin dernier, la rapporteure du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) s’est rendue sur Zuydcoote et Bray-Dunes (59) dans le cadre du projet d’extension de la RNN de la dune Marchand. Le Conservatoire du littoral, propriétaire de la plupart des terrains, le Conseil départemental du Nord, gestionnaire de la RNN actuelle, la représentante du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la DDTM du Nord et la DREAL Hauts-de-France (Pôle Sites et Paysages et Pôle Nature du Service Eau et Environnement) ont parcouru la plage, la dune du Septentrion, les terrains limitrophes de la RNN pour partager les regards et les questionnements suite à l’avis du CNPN de septembre 2020. Après plusieurs reports liés au contexte sanitaire, la situation actuelle a en effet incité la DREAL à organiser la visite uniquement en extérieur.

La Communauté Urbaine de Dunkerque, Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Flandre maritime et le gérant du camping Zuydcoote beach ont été conviés pour expliquer respectivement le lien entre l’Opération Grand site des dunes de Flandre en cours et le projet d’extension de RNN, l’animation sur le site et les pratiques des locataires du camping. Une rencontre avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Nord avait eu lieu le 15 mars 2021.

Désormais, la prochaine étape sera le lancement de l’enquête publique, afin de permettre à chaque concitoyen de s’exprimer sur le projet."

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?

Vous êtes ici :