Actualités

Une cinquantaine de territoires mobilisés sur le climat en Hauts-de-France

, par Céline Couly

JPEG - 76.3 ko Les PCAET constituent les plans d’actions locaux pour mener la transition énergétique, atténuer et s’adapter au changement climatique et reconquérir la qualité de l’air. Il revient à chaque EPCI de plus de 20 000 habitants d’élaborer un PCAET, ce qui doit permettre de couvrir une grande partie du territoire national.

Deux sessions identiques ont été organisées : la première s’est tenue à Lille dans les locaux de la DREAL le 29 juin, la seconde à Amiens dans les locaux de la Région le 6 juillet.

Les journées ont été rythmées par les échanges entre les participants et les intervenants (Région, DREAL, ADEME, Caisse des Dépôts et Consignations, ATMO, pôle climat du CERDD et observatoire climat), tant en ce qui concerne le cadre réglementaire et le contexte régional, que l’assistance technique, les ressources et les aides financières pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans.

Quelques territoires ont présenté leur expérience (Pays du Cambrésis, CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne, CA Béthune-Bruay Artois Lys Romane, CC des Hauts de Flandre, CC de la Picardie Verte, CC du Pays de Valois).

Ces journées ont ainsi permis de partager les informations essentielles pour l’élaboration des plans climat, qui concernent 77 EPCI de la région et doivent être adoptés dans la plupart des cas avant le 31 décembre 2018.

Vous êtes ici :