Une base de données régionale sur l’offre de transports en commun

La DREAL Hauts-de-France, en lien avec les Autorités Organisatrices de Mobilités (A.O.M.) de la Région, a mis en place une base rassemblant l’ensemble des données d’offre disponible sur les réseaux de transports en commun. D’abord à l’échelle du Nord et du Pas-de-Calais, la base s’étend sur la plupart des territoires des Hauts-de-France.

Associée à l’outil Musliw (développé par la direction territoriale du CEREMA), l’exploitation des données permet, au travers de cartographies, d’analyser la performance des offres disponibles et combinées entre elles, d’appréhender l’accessibilité d’un site, d’estimer des potentiels d’offre de transports ou encore d’évaluer la qualité d’une desserte en un lieu donné. La compilation de ces éléments rend possible des analyses territoriales intéressantes, notamment sur la complémentarité des offres des différentes zones entre elles, et sur la chaîne des déplacements. De plus, le recueil de ces éléments a facilité, pour plusieurs AOM, l’appropriation de l’offre de transport mise en place par leurs exploitants sur leur territoire.

Les données recueillies ont été rassemblées dans un format standard appropriable par l’ensemble des partenaires. La base de données est diffusable aux organismes publics, dans le cadre de leur mission de service public. Ainsi, elle a été mise à disposition et est exploitée par le Commissariat général au développement durable et le CEREMA associés au GART, dans le cadre de leur démarche de recensement des arrêts TC en France.

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Une réunion de restitution réunit annuellement l’ensemble des partenaires, permettant de capitaliser les études produites et de se concerter sur les futures améliorations de l’outil en fonction des besoins recensés. La seconde plaquette ci-jointe, faisant suite à une première publiée en 2014, donne quelques exemples des exploitations réalisées.
Le partenariat avec l’ADAV va également permettre très prochainement d’intégrer des données de cyclabilité dans la base, ce qui pourra élargir significativement le potentiel de l’outil en obtenant des temps de parcours vélo plus réalistes, fonction du niveau réel de cyclabilité et de sécurisation des itinéraires.

Pour aller plus loin :

  • Se connecter à la base d’offre de transports en commun régionale : « Outil Multimodal » (accès restreint).

Contact : DREAL Hauts-de-France
Cellule Modélisation et Animation Territoriale du Service Mobilité et Infrastructures

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