Espace presse

Salon Environnord 6 juin : conférence Objectif CO2, les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs de la région Nord Pas-de-Calais s’engagent

, par Ségolène Goubet

Plus de 80 personnes ont participé à la conférence Objectif CO2, les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs de la région Nord Pas-de-Calais s’engagent : premiers retours et nouvelles perspectives organisée par la DREAL, l’ADEME et le Conseil Régional.

59 entreprises régionales de transport routier de marchandises et de voyageurs ont signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »
L’État, le Conseil Régional et l’ADEME, signent depuis 2009 la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 avec les entreprises régionales de transport routier de marchandises et de voyageurs.
Le but est d’améliorer la performance environnementale du transport routier en favorisant la réduction des consommations de carburant et des émissions de CO2 qui en découlent.

Initiée pour le transport routier de marchandises, le dispositif est élargi aux entreprises de transport routier léger de moins de 3,5 tonnes puis à celles de transport routier de voyageurs interurbains et urbains

Fin 2012, 58 entreprises de transport routier de marchandises régionales se sont engagées dans la démarche « objectif CO2, les transporteurs s’engagent », concernant environ 3420 PL et plus de 4200 conducteurs.

L’objectif à atteindre est la réduction en trois ans de leurs émissions de CO2 d’un peu plus de 17 000 tonnes et de leur consommation de gazole de 6,3 millions de litres.

En 2011, l’entreprise de transport routier de voyageurs Mariot-Gamelin à La Bassée s’associe également dans cette démarche. L’entreprise Voyages Moleux et Roussel à Saint-Martin-Boulogne s’engage aujourd’hui. Au final, en trois ans leurs émissions de CO2 devraient être réduites d’un peu plus de 190 tonnes et leur consommation de gazole de 69 600 litres.

La démarche propose aux entreprises une méthodologie : un diagnostic initial, des objectifs de progrès, un plan d’action sur trois ans, des indicateurs de suivi, un bilan.

En savoir plus (télécharger le dossier de presse)

Vous êtes ici :

Mots-clés