Actualités

SRCAE - Le solaire photovoltaïque en Nord – Pas-de-Calais

, par Claire Rigaud

Le schéma régional solaire (SRS) du Nord – Pas-de-Calais est un document d’orientations stratégiques visant le développement de l’énergie solaire. Il est annexé au schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) élaboré conjointement par l’État et le conseil régional et arrêté le 20 novembre 2012, à l’issue d’une large concertation, par le préfet de région.

Le SRCAE et ses annexes identifient les principaux enjeux locaux et déclinent les moyens de mise en œuvre à l’échelle régionale des principales politiques nationales et européennes relatives à l’énergie et au climat aux horizons 2020 et 2050. Ce document définit ainsi différentes orientations en matière d’énergies renouvelables et l’orientation « ENR n°2 », qui concerne plus spécifiquement l’énergie solaire, fait l’objet d’une annexe détaillée pour en faciliter la réalisation.

Le SRS vise à l’horizon 2020 une capacité électrique d’installations photovoltaïques en toitures de 480 MW et de 80 MW de grandes installations au sol ou sur ombrières. La définition de ces objectifs s’est fondée sur un diagnostic du gisement énergétique, ainsi que sur le dispositif de soutien en vigueur au moment de l’élaboration du schéma. Il s’agit d’objectifs particulièrement ambitieux que la trajectoire initiale de développement du parc permettait d’envisager. La dynamique de développement observe toutefois depuis quelques années un infléchissement prononcé, en grande partie imputable aux évolutions du mécanisme de soutien.

La fiche méthodologique de mise en œuvre du SRCAE téléchargeable ci-dessous propose une analyse de la progression du parc et des opportunités de poursuite de ce développement, notamment au regard des récentes évolutions législatives relatives à la transition énergétique.

Télécharger la fiche méthodologique PDF - 430ko

Vous êtes ici :