Actualités

Revitalisation des centres-bourgs Atelier régional du 3 mai à Guise (02)

, par Christophe Vilain

Aujourd’hui, de nombreux centres bourgs sont confrontés à une dégradation de leur patrimoine bâti, à la disparition progressive des services et des commerces… autant de freins au maintien et à l’accueil de nouvelles populations ainsi qu’à l’attractivité des bourgs ruraux. Un ensemble de handicaps face auxquels les collectivités et les acteurs privés sont bien souvent démunis pour tenter d’enrayer une spirale qui vide les centres-bourgs au profit d’extensions pavillonnaires peu vertueuses à bien des égards (consommation foncière, déplacements, isolement…). exprime une nouvelle ambition.

Donner, redonner envie de vivre en coeur de bourg : tel est l’objectif que se donne les communes qui s’engagent dans une démarche de revitalisation de leur territoire.

Contexte, enjeux et modalités des ateliers régionaux

La DREAL en lien avec de nombreux partenaires organisent des ateliers régionaux centres-bourgs. Ils s’inscrivent dans la dynamique nationale « revitalisation des centres-bourgs » pour accompagner les territoires qui s’engagent dans une démarche de revitalisation .

En croisant les compétences des différents partenaires pouvant intervenir sur un centre-bourg en projets, les ateliers régionaux contribuent à la qualification collective des acteurs, à partir des leviers de revitalisation des centres-bourgs.

Ils confortent l’animation professionnelle initiée depuis quelques années, notamment avec les rencontres régionales de l’aménagement durable (cf les rencontres du 21 avril 2016 à Arras : « Habiter autrement les centres-bourgs ») ; ils contribuent surtout à la mise en réseaux des chefs de projets.

Le parti pris :

  • Avec les chefs de projets « Revitalisation des centres-bourgs » et les collectivités lauréates et candidates à l’AMI,
  • Avec les Conseils aux territoires : services déconcentrés de l’Etat, DDT(M), Anah, STAP, conseils régional, conseils départementaux, CAUE, agences d’urbanisme, PNR,…
  • En lien avec le Réseau Régional d’Aménagement.

Des rendez-vous collectifs en 2016

Deux ateliers sont organisés en 2016, pour promouvoir en région la revitalisation des centres-bourgs sur des territoires en projets. Le premier a eu lieu à Guise, le second devrait être organisé en octobre à Ham.


Atelier du 3 mai :

Atelier régional du 3 mai à Guise (02)Les ateliers du 3 mai à Guise ont réuni l’ensemble des chefs de projets des communes lauréates à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Centres bourgs des 5 départements de la grande région et de la Seine et Marne et de quelques communes qui avaient candidaté à cet AMI.

Le thème de ces ateliers était "vivre les espaces publics des centres bourgs". En effet, pour améliorer et garantir durablement l’habitabilité des centres-bourgs, les collectivités doivent prévoir et orienter leur évolution à long terme, en limitant les interventions au coup par coup, tout en sachant saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à elles. La qualité des espaces publics constitue une question prégnante à appréhender dans le programme d’ensemble.

Après un accueil par M. le maire qui a présenté la démarche entreprise par la ville de Guise et la communauté de communes depuis déjà plusieurs années, le Cerema a présenté différentes clés de lecture de la qualité des espaces publics ; des mises en situation à partir de lieux de projets. Le but était de partager une grille de questionnement de la qualité d’usage des espaces publics,

Munie de cette grille de lecture, le groupe constitué d’une quarantaine de personnes a déambulé, sous la conduite du chef de projet de GUISE, dans la ville en mutation (depuis le familistère jusqu’à la rue Camille Desmoulin) avec une attention particulière sur les différents types d’espaces publics et leur rôle dans un projet global de revitalisation du territoire.

L’après midi a été consacré à tirer des enseignements de la déambulation collective sur les espaces publics de Guise avec Viola Thomassen, paysagiste-conseil DREAL, Cédric Ansart du CEREMA et les participants.

Ensuite les différents partenaires (PNR, CAUE, conseil régional, agence départementale, SEM départementale, CEREMA) ont présenté un ensemble d’outils et de ressources mobilisables pour aménager des espaces publics accessibles à tous, contribuant à une nouvelle attractivité du centre bourg.

Cette première rencontre s’est voulu comme un lieu d’échanges d’expériences, de renforcement des liens entre acteurs et une possibilité de créer un réseau des chefs de projet nouvellement arrivés sur les territoires.

D’autres ateliers pourront être organisés sur le même principe suivant des thématiques proposées par les acteurs de terrain.

Vous êtes ici :