Actualités

Résultats candidats déclarés admis au Concours Externe Agents Exploitation Spécialisés des TPE
RECRUTEMENT REGION NORD

, par Administrateur EN

La Direction Interdépartementale des Routes Nord dont le siège se trouve à LILLE,
2 rue de Bruxelles, recrute sur concours externe, huit agents d’exploitation spécialisés des travaux publics de l’État.

Les huit postes sont localisés dans les CEI (Centre d’Entretien et d’Intervention)
suivants :

  • Amiens (basé à Camon) : 2 postes
  • Arras (basé à Duisans) : 3 postes
  • Dourges : 1 poste
  • La Sentinelle (basé à Prouvy) : 2 postes

I - Calendrier

Date limite de clôture des inscriptions : 15 juillet 2013
Date des épreuves écrites : 13 août 2013
Date des épreuves pratiques : Les 25-26 et 27 septembre 2013

Vous trouverez ci-joint la liste des candidats déclarés admis au Concours Externe Agents Exploitation Spécialisés des TPE


II – Carrière

Le corps des agents spécialisés des travaux publics de l’Etat, classé dans la catégorie C prévue à l’article 29 de la loi du 11 janvier 1984, est soumis aux dispositions du décret n°91-393 du 25 avril 1991, modifié par le décret 2007-655 du 30 avril 2007.

Les fonctions

Les agents d’exploitation spécialisés des Travaux Publics de l’État sont des fonctionnaires de l’État, affectés au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Ils assurent le service public de la route (réseau des autoroutes non concédées et des routes nationales) et sont chargés de l’exécution de tous les travaux d’exploitation et d’entretien de ces routes.

Ils assurent également la surveillance du réseau : patrimoine, viabilité et sécurité.

Ils sont chargés de l’exploitation de la route (intervention sur accident, mise en place de déviation, protection de chantier), de l’entretien courant des chaussées, des dépendances (fauchage, curage des chaussées, abattage d’arbres, élagage), du service hivernal (salage et déneigement des routes avec astreintes la nuit, les week-ends et jours fériés, éventuellement en horaire décalé), et du nettoyage des aires de repos.

Qualités requises pour l’emploi et contraintes du poste Le travail d’agent d’exploitation spécialisé sur les routes demande une bonne résistance physique puisque leur travail peut être fait à tout moment du jour et de la nuit. En particulier
l’hiver, les contraintes climatiques peuvent parfois entraîner des cycles de travail difficiles.

Par ailleurs, les agents travaillent quasi systématiquement en équipes, avec leurs collègues sous les ordres d’un chef d’équipe. Il leur faut donc être aptes à ce travail en groupe soudé et solidaire. Ils doivent également savoir rendre compte par écrit ou oral et respecter les consignes.

Enfin, le fait de devoir intervenir en urgence, tant sur accident qu’en service hivernal,
conditionne la nécessité pour les agents de résider à proximité de leur lieu de travail (dans un rayon de 15 km maximum).

Rémunération

Vous êtes nommé(e) agent d’exploitation spécialisé des T.P.E. stagiaire, pour une année, au terme de laquelle, si vous donnez satisfaction, vous êtes titularisé(e).
Pendant l’année de stage, votre rémunération mensuelle brute est d’environ 1 435,39 Euros (indice majoré 310)* + primes + astreintes + heures supplémentaires.

*valeur au 01/01/2013

Vous êtes ici :