Régénération de la ligne ferroviaire Laon Hirson lundi 16 décembre 2024, par Administratrice SB L’objectif de l’opération de régénération de la ligne ferroviaire Laon-Hirson est d’assurer la pérennité de la ligne pour une durée de 30 ans. Cette opération est suivie par le SMI1 2023-2027 pour 93M€ et les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau. La durée prévisionnelle de réalisation des travaux est de 33 mois suivant le programme : Voie renouvellement des constituants de la voie ; simplification d’installations non utilisées sur voie principale ; travaux de traitement des plateformes ; travaux d’assainissement ; traitement des passages à niveaux le nécessitant. Ouvrages d’arts - ouvrages hydrauliques - ouvrages en terre travaux de renouvellement de tablier des ouvrages d’art le nécessitant ; étanchéité du viaduc d’Origny ; travaux d’entretien courant des ouvrages d’arts et d’ouvrages hydrauliques ; travaux de confortement d’ouvrage en terre. Le plan de financement de la phase travaux en euros courants HT s’établit à un montant de 93 308 000 € répartis comme suit : Plan de financement CofinanceursMontants en €% État 15 395 820 € 16,50 % Région Hauts-de-France 69 645 091 € 74,64 % SNCF Réseau 8 267 089 € 8,86 % Les travaux ont démarré ce 9 décembre 2024 et ont commencé par un déraillement de train d’approvisionnement du chantier. Le déraillement s’est produit à 9h30 en raison d’un problème sur l’installation terminale embranchée (ITE) CERESIA. La locomotive et le premier wagon sont sortis des rails – et il n’y a aucun blessé. Cet incident a bloqué le passage à niveau 84 et la circulation sur la RD515 entre les communes de Morties et de Dercy. Les services routiers du département de l’Aisne sont intervenus vers 11 heures. Pour 12h30, le PN84 a été dégagé et la circulation rétablie.