Espace presse

Recyclage du papier Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie prépare les nouvelles conditions de recyclage du papier

, par Ségolène Goubet

Dans le cadre du ré-agrément de l’organisme Éco-Folio, un nouveau barème d’appui aux collectivités a été arbitré.

L’objectif est double : il s’agit de faire baisser la mise en décharge et l’incinération, mais aussi d’alimenter en matière première les fabricants de papiers et de cartons recyclés.

Ces nouvelles conditions répondent à une volonté claire : passer de 47 % de recyclage aujourd’hui à 60 % à l’horizon 2016.

Dès 2013, Éco-Folio versera ainsi aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne.

Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé. Dans le même temps, l’aide à la valorisation énergétique (des équipements de faible rendement énergétique) sera progressivement diminuée. En contrepartie, dix millions d’euros seront reversés à l’accompagnement au changement pour les collectivités devant progresser vers davantage de recyclage ou qui sont équipées d’installations d’incinération à faible rendement.

Le dispositif, décidé pour une période de 4 ans sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés.

Cet agrément marque une nouvelle étape au service d’un meilleur recyclage des matières premières.


Contact presse : 01 40 81 72 36

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Vous êtes ici :