Rétrospective de l’édition 2022 de la journée « tous résilients face aux risques » dans les Hauts-de-France

En 2022 a eu lieu la première édition de la journée nationale de la résilience face aux risques, institutionnalisé le 13 octobre, et de son appel à projet visant à faire émerger des initiatives sur le territoire qui répondent aux objectifs suivants :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes

En quelques chiffres, la JNR2022 dans les Hauts-de-France, c’est :

21 projets labellisés dont un tiers dans le Pas-de-Calais
• Une diversité de porteurs de projet : 7 collectivités, 7 associations, 1 entreprise, 3 établissements scolaires, 3 structures de l’État

30 actions de sensibilisation
 Thématiques abordées :

47 %
risques naturels
36 %
risques technologiques
17 % risques
naturels et technologiques


 A destination :

43 %
des jeunes
47%
du grand public
10 %
des professionnels

• Plus de 3000 personnes sensibilisées

La journée nationale de la résilience a permis d’acculturer les différents territoires des Hauts-de-France aux risques naturels et technologiques auxquels ils sont exposés, pour mieux les préparer en cas de catastrophe : inondations, feux de forêts, accidents industriels ou nucléaire, etc. La sensibilisation s’est également portée sur l’impact du changement climatique et sur le rôle des différents acteurs de la gestion du risque.

Les actions organisées dans ce cadre ont pris des formes diverses et variées :

PNG - 113.7 kio
PNG - 1.3 Mio

Bilan de la JNR 2022 au niveau national

Au niveau national, l’appel à projet a mobilisé 350 porteurs de projets et totalisé près de 2000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Le CPIE des Pays de l’Aisne lauréat de l’appel à projets

Pour récompenser les projets les plus emblématiques, un lauréat a été désigné dans chaque région et territoire d’outre mer. Ce sont ainsi 4 lauréats nationaux et 26 lauréats territoriaux qui se sont vus remettre un prix le 31 mars à l’hotel Beauvau à Paris. La cérémonie de remise des prix était présidée par Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et par Bérangère COUILLARD, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

Dans la région Hauts-de-France, le lauréat n’est autre que le CPIE des Pays de l’Aisne pour son escape game et sa pièce de théâtre sur le risque d’inondation. Innovant et ludique, le projet a été considéré comme emblématique de la journée nationale de la résilience. Cette association travaille depuis 2005 sur la sensibilisation des citoyens aux risques naturels et a développé plusieurs outils d’acculturation qui sont déployés en partenariat avec les collectivités locales sur le territoire des Hauts-de-France et ailleurs dans l’hexagone.

Pour retrouver le calendrier des actions 2022 :
https://www.hauts-de-france.develop...

Partager la page