Projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments : lancement de la concertation et de la mobilisation en Hauts-de-France


Le CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises) et les acteurs du cluster Ekwation (réseau indépendant d’acteurs économiques, d’institutions et de centres de recherche et de formation qui contribue au développement de la filière bâtiment) ont accueilli le 29 janvier 2018 la concertation des acteurs de la rénovation des bâtiments en région Hauts-de-France.

De fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050.


Dans les Hauts-de-France, les débats, menés en partenariat avec la DREAL, la Région Hauts-de-France et l’Ademe, se sont faits en présence d’un grand témoin, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.


PNG - 248.1 kio

Loos-en-Gohelle, au CD2E, le 29 janvier 2018


Plus de 80 participants (fédérations professionnelles, entreprises, collectivités Services de l’Etat, bailleurs sociaux…) ont pu donner leur avis sur les 13 mesures pour atteindre la sobriété énergétique, présentées selon 4 axes :

  • 1- Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale
  • 2- Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  • 3- Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  • 4- Renforcer les compétences et l’innovation

En parallèle durant tout le mois de janvier, les acteurs de la rénovation ont été invités à s’exprimer via un questionnaire régional en ligne. Les premiers retours ont été exposés au cours de la réunion.

La synthèse régionale finale distinguant les spécificités et initiatives de la région et les observations, inquiétudes et propositions d’améliorations du plan, sera transmise aux deux ministères mi-février.


Pour en savoir plus, consulter :

Partager la page