Réseau des Données Environnement (RDE)

Projet ARCH Connaître l’essentiel du projet de cartographie transfrontalière des habitats naturels

, par Elodie Gondran

Le projet ARCH est un partenariat franco-britannique de cartographie transfrontalière des habitats naturels soutenu par l’Europe.

Le projet ARCH (Assessing Regional Changes to Habitats) vise à cartographier les habitats naturels des territoires du Nord - Pas-de-Calais et du Kent. L’objectif est d’obtenir une information homogène, précise et cohérente avec les typologies européennes officielles.

Les analyses menées permettraient de s‌’appuyer sur les technologies innovantes, notamment satellitaires, afin d’assurer la mise à jour.

Ce projet est suivi par la DREAL dans le cadre de l’animation du réseau des données de l’environnement, ou RDE. Un des enjeux majeur est de maîtriser la localisation des différents habitats naturels de la région et leur évolution, afin de mieux les prendre en compte notamment dans les projets d‌’aménagement du territoire.

Le projet se compose en trois activités :

  • La cartographie des habitats naturels issue de l‌’élaboration d‌’une méthode commune, la photo-interprétation d’images aériennes de 2005 et de 2009 et de l’analyse de l’évolution des habitats naturels sur les deux territoires à l’échelle du 1/10 000e
  • Le développement d’un outil en ligne destiné à l’information des aménageurs et des professionnels de l’environnement, accessible dès la phase de conception des projets d’aménagement.

Accéder à l’outil de cartographie en ligne : http://www.arch.nordpasdecalais.fr/
www.mobile.arch.nordpasdecalais.fr à consulter sur les smartphones et tablettes

L’atlas transfrontalier ARCH : vous permet de consulter et télécharger l’une des 730 cartes habitats naturels, "prêtes à l’emploi" , couvrant tout le territoire transfrontatlier Nord Pas de Calais et Kent www.sigale.nordpasdecalais.fr/CARTOTHEQUE/atlas.asp

L’altas vient compléter le portail de cartographie en ligne qui permet depuis septembre 2012 de consulter les données ARCH précisément sur des zones de projet et de les croiser avec de nombreuses informations environnementales.

  • L’étude d’une mise à jour simplifiée basée sur l’analyse de l’apport des nouvelles technologies ’acquisition d’imagerie, notamment satellitaires, (en termes de coûts, de disponibilité, de services et de bénéfices par rapport à l’imagerie aérienne) afin de faciliter l’actualisation des données.

Les clefs du projet ARCH :

  • Projet intégré au programme européen dït "INTERREG IVA 2 mers".
  • Budget total : 2 459 210.00 € (subvention européenne : 1 229 605.00 €)
  • Durée : 30 mois (1ère échéance pour la cartographie transfrontalière : début 2012
  • Principaux partenaires : Kent County Council (Angleterre), Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Centre régional de phytosociologie agréé conservatoire botanique national de Bailleul.

Pour en savoir plus et télécharger les documents ressources :
consulter le site officiel du projet ARCH (lien de redirection vers le site http://www.archnature.eu/)

Pour en savoir plus sur l’apport de la télédetection, des technologies satellitaires : consulter l’article dédié sur le site Internet DREAL

Portfolio

Equipe franco-britannique projet ARCH 2010 Plage de galets à Crambe maritime (chou marin) dans le Kent Présentation des habitats naturels de la région dans le jardin pédagogique du (...) Sortie franco-britannique sur le terrain Habitats dunaires du Nord Pas-de-Calais