Eau et biodiversité

Prise en compte des Mollusques continentaux dans les dossiers réglementaires

, par Anne-Claire Huygen

La DREAL Hauts-de-France en collaboration avec le CVRH d’Arras a, dans le cadre des ateliers du Patrimoine Naturel des Hauts-de-France, offert la possibilité aux agents du ministère, de mieux appréhender la réglementation relative aux Mollusques continentaux lors d’un atelier qui s’est tenu à Cottenchy le 6 juin 2019.

Cet atelier intitulé « Prise en compte des mollusques continentaux dans les dossiers réglementaires » a eu pour vocation de permettre aux agents instructeurs et à ceux exerçant une mission de police de mieux identifier les Mollusques protégés (planorbe, mulette, bythinelles…) et de mieux connaître la réglementation afférente. Cet atelier a également été l’occasion pour ces derniers, d’échanger avec le spécialiste national, Xavier Cucherat, sur ce sujet.

Après une présentation en salle le matin, les stagiaires ont pu confronter la théorie à la pratique l’après-midi, avec une visite de terrain sur le site de l’étang Saint-Ladre à Boves.

Approche réglementaire, présentation des espèces (biologie, écologie, distribution, etc.), considération des mollusques continentaux dans les projets (méthode, protocole, mesures…), autant de points abordés lors de cette journée de formation qui permettront aux agents présents de mieux appréhender les enjeux liés à ce groupe, souvent oubliés par les porteurs de projets.

PNG - 27 ko

Vous êtes ici :