Présentation de la feuille de route régionale pour la biodiversité au Comité de l’administration régionale à Laon, le 26 mars

Entre les champs de betteraves, les sites industriels et les 3 788 communes des Hauts-de-France se cachent des joyaux de biodiversité. Afin de préserver cette dernière, les services et opérateurs de l’État des Hauts-de-France se sont dotés d’une feuille de route en faveur de la biodiversité, déclinant la Stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030 . Elle a été présentée aux membres du Comité de l’administration régionale (CAR) le 26 mars dernier à Laon.

La SNB traduit la responsabilité de l’État pour répondre aux engagements internationaux et européens afin d’enrayer le déclin de la biodiversité nationale. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

hirondelle rustique

hirondelle rustique

Présentation

Après un an de vie, sa territorialisation est lancée en 2024 sur l’ensemble des régions françaises. Sa déclinaison au niveau régional est une étape essentielle pour l’atteinte des objectifs en fixant des trajectoires locales prenant en compte les spécificités de chaque territoire.

La région Hauts-de-France est ainsi l’une des premières à présenter en Comité de l’administration régionale (CAR), le 26 mars 2025, sa feuille de route traduisant les ambitions des administrations régionales et départementales en matière de biodiversité. L’élaboration de cette dernière a permis de mobiliser 21 services et opérateurs de l’État, pour mettre en avant les missions de chacun pour la biodiversité.

À cette occasion, les grandes orientations de la feuille de route ont été partagées :

  • connaître la biodiversité pour orienter les politiques publiques : la finalisation du diagnostic des zones à enjeux patrimoniaux prévu dans la stratégie aires protégées est essentielle à cet égard ;
  • conforter le réseau des aires protégées et les continuités écologiques : l’animation du plan d’action territorialisé de la stratégie aires protégées confiée au Conservatoire d’espaces naturels avec un pilotage DREAL permet de générer des projets de protection. Dès 2025, 841 hectares du CEN seront reconnus en protection forte.
    Restaurer les zones humides à travers l’action des agences de l’eau mais aussi des collectivités territoriales au sein de chaque SAGE des zones humides ;
  • renforcer la protection et inverser le déclin des espèces menacées : notamment par l’actualisation de la liste régionale d’espèces protégées végétales en 2025. L’État peut également agir à travers les Plans nationaux d’actions (PNA) qui permettent de réduire les conflits entre humains et espèces. En Hauts-de-France, le plan régional en faveur des chiroptères a permis l’aménagement de 5 sites de maternités et 8 sites d’hibernation, conciliant bâti et protection des chauve-souris ;
  • réduire les pressions en accompagnant les secteurs clés dans leur transition. En Hauts-de-France, le territoire est fortement industriel et agricole. L’accompagnement de l’agriculture biologique, la préservation des stocks halieutiques ou encore la promotion de dispositifs de tourisme respectueux de la nature permettront de réduire les pressions exercées sur la biodiversité et de bénéficier des services rendus par cette dernière.
  • limiter l’introduction et lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) : dans le cadre de la stratégie régionale adoptée en 2023, l’État travaille à améliorer l’efficacité des contrôles sur les EEE et la DREAL a pour objectif de créer une brigade d’intervention d’ingénierie ;
JPEG - 1.2 Mio
  • mobiliser et accompagner les acteurs du territoire : de nombreux leviers sont à la main des collectivités, c’est pourquoi les services et opérateurs de l’État développent une offre d’ingénierie technique et financière et les accompagnent dans leurs projets de transition écologique. C’est également, la prise de conscience du plus grand nombre, et ce dès le plus jeune âge, qui permettra de relever les défis de la transition écologique.

Cette feuille de route constitue un véritable guide pour les prochaines années en matière d’actions de l’État en faveur de la biodiversité et permet de mettre en place une gouvernance avec toutes les administrations régionales. Elle sera prochainement partagée aux acteurs du territoire et notamment en comité régional de la biodiversité des Hauts-de-France.

Infographie Les zones humides côtières

Les zones humides côtières

Le coin des ressources :

Partager la page