Pour des écoles 100 % développement durable…

Le développement durable ? Les écoles du Nord et du Pas-de-Calais y contribuent depuis de nombreuses années, par l’éducation mais aussi par des actions et des projets. Le défi aujourd’hui est d’intégrer le développement durable de manière transverse dans les apprentissages, pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), objectifs mondiaux, et répondre aux enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.

Bien sûr, il a été question de la circulaire « transition écologique » du 27 août 2019 du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du label E3D (établissements en démarche de développement durable), présentés par les inspecteurs de l’Education nationale, chargés de mission éducation au développement durable 59 et 62, MM. Cédric David et Vincent Hernu.

Mais pas uniquement : échanges et jeux au programme…

Qu’est-ce que le développement durable ? Pourquoi en faire ? Quels sont les chiffres actualisés du climat en Hauts-de-France ? Que sont les objectifs de développement durable et la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 ?



Le sujet est lancé. M. Mathieu Lichosiek, consultant chez ECO’Logic et ambassadeur développement durable du Centre ressource du développement durable (CERDD), et la chargée de mission promotion du développement durable de la DREAL ont répondu à toutes ces interrogations devant un public intéressé.

Deux associations engagées pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, le « CPIE Chaîne des terrils » et « Triporteur à cartouches », ont emmené les participants dans leurs univers : biodiversité des terrils et déchets. Les référents EDD ont ainsi joué aux « 7 familles biodiversité » et au « photolangage ODD ». Ils ont aussi échangé avec les intervenants sur plusieurs activités à réaliser avec des élèves : observer des insectes et des plantes ou encore trier et valoriser les déchets.

Mme Suzy Jacqmart, conseillère pédagogique et référente EDD de la circonscription de Valenciennes/Saint-Amand-Les-Eaux, a clôturé cette riche journée. Elle a présenté un projet visant à prendre conscience du dérèglement climatique, qui compte de plus en plus d’acteurs.

D’une école, ce sont plusieurs autres qui ont participé, un collège de secteur aussi, et cette année, même le lycée de secteur et l’université se sont investis, sans compter les parents d’élèves et la commune.

Un bel exemple de partenariats autour du développement durable, directement lié aux objectifs de développement durable (ODD).

A l’année prochaine pour une nouvelle rencontre !

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