Actualités

Participer à la consultation publique : Le plan biodiversité
Une mobilisation de tous pour une France exemplaire

, par Administrateur EN

La biodiversité : un défi planétaire à relever

La biodiversité nous rappelle que nous avons des origines et un destin commun avec l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux. Que sans les arbres qui roduisent l’oxygène que nous respirons, que sans les abeilles qui pollinisent les arbres fruitiers qui nous nourrissent, que sans les sols qui purifient l’eau que nous buvons, nous ne serions rien.

Pourtant, la biodiversité, la grande famille du vivant risque de disparaitre. En cause, les pollutions, la destruction des espaces naturelles, le changement climatique. Au cours des 50 dernières années, de nombreuses espèces se sont éteintes, de nombreuses ressources sont devenues polluées, des écosystèmes uniques sont aujourd’hui en train de disparaitre.

Parce que nous ne faisons qu’un avec la nature, nous devons la défendre, la protéger, la réparer.

Le plan biodiversité, une priorité nationale présentée par le gouvernement en juillet 2018

Une mobilisation de tous pour une France exemplaire

Face à la disparition de plus en plus rapide des espèces et de leurs habitats naturels et aux alertes des scientifiques, seule une mobilisation collective peut permettre d’inverser cette tendance. Pour cela, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, propose un Plan biodiversité, 2e pilier de sa politique avec le Plan climat. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la société et de démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des ecosystèmes. Pour gagner la bataille du climat, il nous faut réussir à préserver la biodiversité, car les deux enjeux sont liés !

Afin de recueillir les attentes des citoyens sur la biodiversité et de mobiliser la société, Nicolas Hulot lance également une consultation citoyenne. Le plan Biodiversité sera présenté à l’été 2018, à l’issue de cette phase d’écoute.

Du 18 mai au 7 juin, les citoyens sont invités à donner leur avis sur la biodiversité. La
consultation est conduite autour de 5 thèmes :
  • Qualité de vie et santé
  • Produire et consomme
  • Nature et territoires
  • Engager la société
  • Action internationale

Cette consultation a vocation à mobiliser l’ensemble de la population sur la biodiversité et
à apporter des réponses pour stopper la disparition des espèces et des écosystèmes.

Participer à la consultation publique :
www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr

Vous êtes ici :

Mots-clés