Actualités

Palmarès 2019 du concours « Capitale française de la Biodiversité » : Maubeuge-Val de Sambre élue « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité ».

, par Claire Rigaud


La communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (127 897 habitants, Nord), est élue « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019 ».

La collectivité a bien identifié deux des impacts majeurs du changement climatique pour son territoire, tout particulièrement du fait des épisodes de pluie intense : l’érosion des sols agricoles qui entraînent coulées de boues et perte de productivité, et le risque d’inondation. La création de haies et bandes enherbées avec les agriculteurs est une réponse positive qui s’avère efficace pour lutter contre les coulées de boues. Ces espaces plantés offrent gite et couvert pour une faune auxiliaire des cultures.


La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) est située au sud du département du Nord sur la moitié nord de l’Avesnois, à la frontière avec la Belgique. L’agglomération s’étend sur 379 km² et est traversée par la Sambre, un affluent de la Meuse. Elle est structurée autour de trois pôles principaux : Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries. Elle regroupe, depuis 2017, 43 communes.

Dans un contexte de désindustrialisation massive, Maubeuge-Val de Sambre a engagé avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels la renaturation de friches industrielles. Des espaces bâtis qui ont ainsi été dépollués, désimperméabilisés et rendus à la nature spontanée. Après quelques années, ces anciennes friches deviennent de véritables cœurs de nature et une source de fierté retrouvée pour les habitants.

Intégrées au schéma de la trame verte et bleue locale que la collectivité a identifié et cartographié, ces friches renaturées ont aussi une fonction de rétention des eaux pluviales et d’écrêtage des crues, limitant le risque d’inondation.

Une belle démonstration de la contribution de la nature à la résilience et la transition du territoire.


La communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS), ainsi que les autres lauréats du concours seront à l’honneur le 18 Novembre prochain, à la tour Séquoïa à Paris.

La CAMVS était dans les finalistes du concours pour la seconde fois (2018 et 2019) pour son engagement global (signataire d’un contrat de transition écologique et solidaire, d’un contrat d’objectifs pour la 3ème révolution industrielle avec l’ADEME, candidature pour un engagement dans le dispositif "Territoires engagés pour la nature") avec un focus particulier sur la volonté d’adaptation au changement climatique, la coopération transfrontalière et l’engagement "citoyenneté et biodiversité".


Pour en savoir plus

Rapport de visite de terrain de la CAMVS (format PDF - 1,8 Mo)
Communiqué de presse (format PDF - 838 ko)
Site des capitales Françaises de la Biodiversité
Site de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

Vous êtes ici :