Les dossiers

PGRI et stratégies locales Troisième étape de la mise en oeuvre de la Directive Inondation

, par Géraldine Bellynck

Les dispositions de la Directive Inondation se mettent progressivement en place sur le bassin Artois – Picardie. Dans la continuité de l’évaluation préliminaire des risques inondations (EPRI), adoptée le 22 décembre 2011, 11 Territoires à Risque Important d’inondation (TRI) ont été retenus par arrêté préfectoral du 26 décembre 2012, à l’issue d’une phase de concertation. Ces territoires donnent lieu actuellement à une étape de cartographie des risques, qui traduira une évaluation fine des enjeux présents.

Pour chaque TRI, une stratégie locale de gestion des risques d’inondation doit être élaborée pour réduire les conséquence négatives des inondations, en cohérence avec le futur plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), à l’échelle du bassin Artois – Picardie.

Le PGRI devra être adopté d’ici le 22 décembre 2015. Il définira les objectifs de réduction des conséquences négatives des inondations sur les enjeux humains, économiques, environnementaux et patrimoniaux ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre. Son élaboration s’appuiera sur la stratégie nationale de gestion des risques inondation (SNGRI).

Télécharger la version approuvée du PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 14.1 Mo

Télécharger l’arrêté d’approbation du PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 0.8 Mo

Télécharger la version résumée du projet de PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 1.3 Mo

Télécharger la version résumée en anglais du projet de PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 896.6 ko

Télécharger la version résumée en néerlandais du projet de PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 392.6 ko

Télécharger l’avis de l’Autorité Environnementale sur le projet de PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 1.4 Mo

Télécharger l’évaluation environnementale du projet de PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 7.6 Mo

Télécharger la plaquette informative sur le PGRI du bassin Artois - Picardie au format PDF - 386 ko

Consulter la SNGRI sur le site Internet du ministère en charge de l’Écologie


Des stratégies locales pour la gestion des risques d’inondation

Les grandes orientations du PGRI, élaborées en concertation avec les collectivités et les acteurs impliqués, donneront le cadre général, en terme d’objectifs et de dispositions communes.

Pour chacun des TRI, une stratégie locale, déclinaison à l’échelle appropriée de la SNGRI et du PGRI, devra être élaborée puis mise en œuvre conjointement par l’État et les collectivités concernées. L’échelle de la stratégie locale est adaptée au bassin de gestion du risque (échelle du bassin versant ou de vie par exemple).

La stratégie locale s’intéressera tout d’abord à la gestion des risques induits sur les TRI par les aléas principaux qui donnent actuellement lieu aux travaux de cartographie (débordement de cours d’eau ou submersion marine). D’autres aléas d’inondation pourront être pris en compte (remontées de nappes, ruissellement,…).

Surtout, la stratégie locale devra tenir compte de l’objectif fort de réduction de la vulnérabilité liée à l’aménagement du territoire, introduit par la Directive Inondation.


Gouvernance de la stratégie locale

La stratégie locale sera mise au point et portée par une partie prenante chef de file, appelée structure porteuse, qui mobilisera les collectivités concernées et les autres parties prenantes.

La gouvernance à mettre en place pour chacune des stratégies locales prévoit :

  • un comité de pilotage à l’échelle des territoires locaux, qui constitue la force de proposition des objectifs et des programmes d’actions et qui est le garant d’actions connectées avec les contraintes et besoins du territoire. Il peut être la commission locale de l’eau du SAGE concerné par le même territoire ;
  • une structure porteuse, chargée de mettre en cohérence, coordonner et animer localement la démarche, qui sera l’interlocuteur privilégié de l’État tout au long de l’élaboration puis de la mise en œuvre de la stratégie locale. Elle a un rôle primordial d’animation et ne constitue en aucune façon une assistance à maîtrise d’ouvrage. A chaque étape, elle mobilisera les acteurs du territoire pour définir une stratégie et un programme d’actions partagés par tous ;
  • un service de l’État coordonnateur.

Jusqu’à l’identification de la structure porteuse, l’État initie et pilote la démarche en association avec les parties prenantes. Par la suite, la structure porteuse et l’État fonctionneront en co-pilotage pour pouvoir assumer les ambitions et les liens stratégiques à toutes échelles.

En raison de l’obligation réglementaire assortie de délais, en l’absence d’émergence de stratégie partagée, l’État décidera seul des mesures à prendre, notamment en matière d’urbanisme et de risques, en se limitant aux mesures relevant de ses compétences.


Contenu des stratégies locales

Chaque stratégie locale devra comprendre :

  • un diagnostic incluant une synthèse de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation dans son périmètre ;
  • les cartes des surfaces inondables et les cartes des risques d’inondation pour le ou les TRI inclus dans son périmètre ;
  • les objectifs fixés par le PGRI pour le ou les TRI inclus dans son périmètre ;
  • les dispositions à l’échelle de son périmètre pour atteindre ces objectifs, ou des objectifs locaux, abordant notamment les volets suivants :
    • prévention des inondations,
    • surveillance, prévision et information sur les phénomènes d’inondation,
    • réduction de la vulnérabilité des territoires face au risques d’inondation.

Calendrier d’élaboration

Le calendrier conduit à élaborer simultanément et en interaction les premiers éléments des stratégies locales et le PGRI. Les représentants des structures porteuses seront ainsi invités à participer aux travaux du Comité Territorial Stratégique (CTS), organe de concertation créé dans le cadre de l’élaboration du PGRI. En effet, l’élaboration d’un plan de gestion pertinent et pleinement approprié par les acteurs du territoire nécessite de s’appuyer sur les compétences et les propositions des structures porteuses de stratégies.

Cycle de la mise en oeuvre de la Directive Inondation


Stratégies locales du bassin Artois - Picardie

Sur le bassin Artois – Picardie, neuf stratégies locales sont en cours d’élaboration. La liste de ces stratégies est reprise dans le tableau ci-dessous :

Stratégies locales de gestion des risques d’inondation du bassin Artois - Picardie
Stratégie locale
TRI concernés
Périmètre et délai de réalisation
Audomarois
Saint-Omer
Télécharger le fichier (format PDF - 554 ko)
Delta de l’Aa
Calais et Dunkerque
Télécharger le fichier (format PDF - 628.8 ko)
Escaut - Sensée
Valenciennes
Télécharger le fichier (format PDF - 546.5 ko)
Haute-Deûle
Lens
Télécharger le fichier (format PDF - 456.2 ko)
Lys
Béthune - Armentières
Télécharger le fichier (format PDF - 644.6 ko)
Marque - Deûle
Lille
Télécharger le fichier (format PDF - 758 ko)
Sambre
Maubeuge
Télécharger le fichier (format PDF - 567.8 ko)
Scarpe aval
Douai
Télécharger le fichier (format PDF - 644.6 ko)
Somme
Abbeville et Amiens
Télécharger le fichier (format PDF - 1.6 Mo)

Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette d’information sur les stratégies locales de gestion des risques d’inondation sur le bassin Artois – Picardie