PDALHPD du Pas de Calais

Nous vous consultons aujourd’hui concernant le PDALHPD du Pas-de-Calais.

Les documents suivants sont mis à votre disposition :
 un diaporama de présentation du document
 le PDALHPD du Pas-de-Calais

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos avis sur ce PDALHPD avant le 15 août 2022.

Le Département du Pas de Calais, l’État, l’Union Régionale de l’Habitat et la CAF se sont engagés, par convention signée le 11 juin 2021, dans la réécriture du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
Le précédent plan étant arrivé à échéance fin 2020, un report de la date d’approbation du nouveau plan a été demandé compte tenu de la crise sanitaire, et accepté pour décembre 2022.

Le PDALHPD 2022-2027 finalisé est l’aboutissement d’un travail partenarial avec les territoires. Des enquêtes individuelles et des réunions territoriales, menées dans les conditions permises par la crise sanitaire, ont permis de façonner un diagnostic complet du département à plusieurs échelles, en associant les partenaires institutionnels, les collectivités et les associations, et de définir 6 axes principaux, déclinés en orientations. Ces orientations ont fait l’objet d’un travail collectif qui a permis de proposer 16 fiches actions qui définiront l’action des partenaires durant les 5 prochaines années.

Le précédent PDALHPD avait apporté une cohérence et une lisibilité à l’action commune de tous les acteurs du logement et de l’hébergement du département. Le nouveau plan vise en plus à définir une stratégie de mobilisation cohérente des différents outils existants de mise en œuvre des politiques publiques en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées d’une part et à définir une organisation optimale et efficiente de sa gouvernance. Il s’inscrit dans la continuité des actions engagées dans le précédent plan, en prévoyant la possibilité d’innover à chaque échelle. Il s’appuie pour cela sur différentes stratégies nationales mises en œuvre localement depuis plusieurs années, notamment le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme et le plan de lutte contre la pauvreté.

Le PDALHPD vise à permettre l’accès à un logement de qualité adapté aux besoins des ménages, à aider la prévention des ruptures de parcours et des expulsions et à renforcer les actions de lutte contre le logement indigne et la précarité énergétique.

Il conserve les instances principales : de validation avec le Comité responsable du plan (CRP), de pilotage avec le comité de pilotage (COPIL), et opérationnelle avec le comité technique (COTECH) mais crée des comités territoriaux d’échange et de concertation afin de mieux contribuer à la réalisation des objectifs à l’échelle territoriale. Il ouvre aussi la possibilité de créer des groupes de travail thématiques, fonctions des actions concernées, pour apporter une expertise dans la recherche de l’amélioration des dispositifs.

Partager la page