Mobilités et infrastructures

Outils méthodologiques pour la caractérisation des zones calmes

, par Maryline.Delatour

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), la DREAL Picardie a conduit en partenariat avec le CETE Nord Picardie, les DDTM, les conseils généraux, l’ARS, et plusieurs collectivités volontaires un groupe de travail pour accompagner les territoires dans l’identification et la caractérisation de zones dites calmes.

Ces espaces ont pour objectif de procurer aux populations des lieux propices à la détente et au ressourcement dans des contextes sensibles où l’exposition sonore est forte.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la directive européenne bruit 2002/49/CE transposée en droit français par le décret n°2006-361 visant à évaluer et prévenir la pollution sonore dues aux activités humaines (grandes infrastructures et grandes agglomérations).

Problématique récente et absence d’éléments de doctrine ont conduit la DREAL à organiser cette réflexion pour promouvoir une vision partagée de la zone calme à l’échelle régionale. Une méthodologie de caractérisation ainsi qu’une grille d’analyse ont ainsi été produites pour permettre aux acteurs d’appréhender pratiquement le sujet et ainsi intégrer la démarche dans leurs prochains PPBE.

Vous êtes ici :