Actualités

Opération régionale de contrôle organisée par la DREAL Hauts-de-France : 30 contrôleurs des transports terrestres mobilisés pour contrôler la fraude à l’AdBlue.

, par TM (Vacataire PPC)

Une opération de contrôle d’envergure régionale a été menée le 3 juin dernier par l’ensemble des contrôleurs des transports terrestres (CTT) de la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement Hauts-de-France ( DREAL) avec comme objectif particulier le contrôle de la fraude aux dispositifs anti-pollution qui équipent les véhicules lourds récents soumis aux normes Euro, dite « fraude à l’AdBlue ». Cette opération vise également à contribuer au respect de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Le dispositif AdBlue permet de réduire le volume d’oxyde d’azote (NOx) en sortie des pots d’échappement des véhicules à moteur diesel. Cette technologie qui utilise un additif liquide à base d’urée (l’« Ad Blue ») permet ainsi de limiter les émissions polluantes des camions et de respecter les normes européennes anti-pollution en vigueur. Or, certains transporteurs peu scrupuleux sont tentés d’utiliser des dispositifs de neutralisation de l’AdBblue vendus sur Internet à faible coût afin d’augmenter la rentabilité de leurs véhicules et être plus concurrentiels (gain estimé à environ 3000 euros par an et par véhicule).

Cette opération régionale de contrôle a mobilisé simultanément une trentaine de contrôleurs des transports terrestres répartis sur 7 unités de contrôle sur les 9 lieux de contrôle de l’opération ainsi que l’unité support des contrôles :
- 138 véhicules ont été contrôlés
- 2 délits et plus de 70 infractions ont été relevés.

Un véhicule a dû être immobilisé. Une fraude complexe au dispositif Adblue a pu être détectée ainsi qu’une panne du dispositif de dépollution.

Pour en savoir plus : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Controle-des-transports-terrestres

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?

Vous êtes ici :