Actualités

Méthodologie pour l’identification des friches d’activité dans le Nord-Pas-de- Calais

, par Administrateur EN

Avec l’arrivée de nouvelles bases de données telles que les fichiers fonciers, la DREAL propose de mettre en place une méthode d’exploitation de ces données pour identifier les friches d’activité sur le Nord - Pas-de-Calais.

Canal de la Deule Friches industrielles Le CETE Nord Picardie a été missionné par la DREAL pour élaborer une méthodologie basée sur les fichiers fonciers pour repérer statistiquement les friches d’activité.
Ce repérage statistique fera l’objet d’une confrontation avec les bases de données existantes afin de déterminer un taux de fiabilité.


Identification des friches d’activité Nord - Pas-de-Calais La méthode employée pour le repérage des friches d’activité s’appuie sur les fichiers fonciers de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) disponibles pour les années 2009 et 2011 et retraités par le CETE Nord Picardie.

L’objectif premier de cette méthode a été de retenir a minima, des bâtiments à dominante d’activité, fortement vacants, puis de rajouter d’autres critères si nécessaire.

L’état des lieux a été dressé sur l’ensemble de la région.

Le rapport d’étude est téléchargeable au format PDF ci-à gauche.

Voir en ligne : Pour en savoir plus, lire notre publication

Vous êtes ici :