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Les retours externes sur l’action de la DREAL Hauts-de-France

, par Elodie Gondran


3/4 des interlocuteurs pensent que la DREAL participe à l’aboutissement rapide des projets,
1/4 des interrogés demandent de réduire encore les délais d’instructions des dossiers.

Ce sont deux des enseignements de la première enquête externe menée par la DREAL Hauts-de-France en 2017.

Suite à la réforme territoriale, dans le cadre de la démarche qualité – écoresponsabilité de la DREAL Hauts-de-France, une action d’écoute externe a été programmée afin de recueillir l’avis, les attentes et les pistes de progrès des bénéficiaires externes (industriels, partenaires, associations, collectivités, particuliers…).

Elle permet d’établir un baromètre qualité état zéro de la satisfaction et des attentes des interlocuteurs.


Cette enquête a été ouverte du 23 janvier au 10 février 2017. Avec 580 retours sur 2242 questionnaires envoyés, le taux de participation global de 26 % permet d’obtenir une image représentative des avis.
Les résultats de l’enquête permettent de dégager un certain nombre de pistes d’amélioration, comme :

  • Communiquer sur l’organisation générale de la DREAL
  • Réduire les délais de traitement
  • Continuer l’appui et l’accompagnement individuel des dossiers

Elle met en avant également certains points forts :

  • La compétence des agents
  • La qualité de l’accueil physique et téléphonique
  • Le respect des engagements de la Charte des DREAL

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de résultats de l’enquête externe 2017 (format PDF, 667 ko)

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