Actualités

Le viaduc de Compiègne a été inauguré le 29 septembre dernier

, par Maryline.Macczak

Le 30 septembre 2011, la rocade nord-est de Compiègne et son viaduc d’une longueur de 2143 m, conçu par le CETE et le SETRA, ont été mis en service.

Débutés en 2007, les travaux de construction du viaduc menés par la DIR Nord, se sont achevés fin 2009, et se sont poursuivis jusqu’en 2011 par la réalisation des raccordements routiers de part et d’autre.

Cette opération pilotée par la DREAL Picardie constitue une étape importante dans l’aménagement de la RN31 entre Rouen et Reims. Elle achève en effet le contournement par le nord de l’agglomération de Compiègne. Cette nouvelle liaison supportera les trafics de transit et d’échanges autour de Compiègne et soulagera ainsi les traversées d’agglomérations et notamment un passage à niveau classé préoccupant.

Le coût de l’opération de 85 M€, dont 55 M€ pour le viaduc, a été financé à plus de 70% par l’État.

Avant son ouverture à la circulation, une manifestation sportive a été organisée les 18 et 19 juin afin de permettre à plus de 10 000 participants de parcourir le viaduc à pied, en roller ou en vélos.

Parfaitement intégré dans son site, le viaduc s’élance à 14 mètres au dessus des vallées de l’Oise et de l’Aisne, en y apportant la transparence hydraulique nécessaire dans une zone inondable. Il franchit en outre plusieurs routes et voies ferroviaires, ainsi que le futur canal Seine-Nord Europe.

Il constitue ainsi une nouvelle illustration du savoir faire français en matière de conception et de construction de grands ouvrages d’art.

Pour plus d’informations sur le viaduc de Compiègne, consultez la rubrique sur ce site : http://www.picardie.developpement-durable.gouv.fr/rn-31-viaduc-de-compiegne-r347.html

Portfolio

Laurent Portebois, maire de Clairoix Découpe du ruban Découpe du ruban Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne Jean-Noël Guesnier, maire de Choisy au Bac François Ferrieux, Conseil général de l'Oise Daniel Beurdeley, Conseil régional de Picardie Mme Patricia WILLEART, sous-préfet de Beauvais et secrétaire générale de la (...) Clôture de l'inauguration Une partie des agents de l'Etat qui ont oeuvré à la construction de (...) Les premiers passagers ont traversé le viaduc en voitures anciennes

Vous êtes ici :