Actualités

Le Castor d’Europe est de retour dans le département du Nord

, par Claire Rigaud


C’est à la suite d’une inspection menée par la DREAL que la MEL a initié la réalisation de travaux de confortement de la digue séparant le canal de Roubaix et l’Espierre, sur la commune de Wattrelos, travaux démarrés à l’automne 2019.
Dans le cadre de leur préparation, le bureau d’étude Rainette sur la métropole lilloise et le groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais dans l’Avesnois ont découvert des traces de la présence de castors d’Europe, espèce protégée qui avait disparu de la région depuis très longtemps. Le chantier a été arrêté début décembre.
Après des investigations terrain, des analyses ADN, et une validation par les référents nationaux de l’espèce de l’Office français de la biodiversité (OFB), la présence du castor d’Europe au droit de la zone des travaux a ainsi été confirmée dans le département.


Le castor d’Europe est bien en train de recoloniser le département du Nord

Espèce largement répandue au Moyen Âge et ayant quasiment disparue du continent, le castor d’Europe est protégé depuis 1968 et a depuis commencé à réapparaître progressivement dans une cinquantaine de départements de France. Dans le Nord, le retour naturel de l’espèce s’effectue depuis la Belgique.

Au XIIe siècle, le castor d’Europe était présent dans toute la France. Longtemps chassé pour sa fourrure et sa chair, l’espèce subit une forte régression à partir du XVIIème siècle, pour ne plus subsister que dans la basse vallée du Rhône au début des années 1900. Protégé depuis 1968, l’espèce fait depuis son retour sur les cours d’eaux français.

Il ne doit pas être confondu avec le ragondin, une espèce exotique envahissante, originaire d’Amérique du sud. Plus petit que le castor d’Europe, le ragondin dispose d’une queue ronde alors que le castor d’Europe est, lui, très facilement reconnaissable avec sa queue plate à l’aspect écailleux.

Toute information d’indices de présence et/ou d’observation de castor peuvent être remontées au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité au 03.27.49.70.54.


Pour en savoir plus

Communiqué de presse
Site de l’OFB

Vous êtes ici :

Mots-clés