La France inscrit les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

Limitrophe de la frontière belge, le site des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut (site Ramsar no 2405 sur la Liste des zones humides d’importance internationale) est un complexe d’étangs connectés, de marais, de canaux, de tourbières, de forêts alluviales et marécageuses, de cours d’eau et d’aquifères, situé entre la Scarpe et l’Escaut. Certaines des grandes masses d’eau sont d’origine anthropique : elles ont, en effet, été créées par l’effondrement d’anciens complexes miniers.

Les espaces naturels comme artificiels offrent des habitats aux oiseaux nicheurs et migrateurs et l’on trouve aussi dans le site différents poissons et amphibiens.

Plusieurs espèces sont menacées au plan national ou international, notamment l’anguille d’Europe en danger critique, la grenouille des champs (Rana arvalis), dont près de la moitié de la population nationale se trouve dans le site, et le phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) vulnérable.

Les fonctions de la zone humide – épuration de l’eau, stockage et réduction des risques – sont importantes, notamment pour les plus de 300 000 personnes vivants autour du site. Les menaces importantes sont le drainage, l’agriculture, l’urbanisation et la surexploitation des ressources naturelles du site.

Partager la page