Statistiques

L’enquête sur les prix des terrains à bâtir (EPTB)

L’enquête sur les prix des terrains à bâtir (EPTB)

Source

L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) concerne l’ensemble des permis délivrés pour la construction d’une seule et unique maison individuelle en secteur diffus. Les questions posées portent sur le terrain, la maison édifiée sur celui-ci et les caractéristiques du ménage.

Champ

Le champ de l’enquête sur le prix des terrains à bâtir est constitué des permis délivrés dans l’année N à des particuliers pour la construction d’une maison individuelle en secteur diffus. Les unités interrogées sont les particuliers qui ont reçu l’autorisation de construire une maison individuelle sur ce type de terrain (suite à une demande de permis de construire). Seuls les permis autorisés dans l’année en vue de la construction d’une maison individuelle pure sont pris en compte. L’enquête est exhaustive sur son champ.

Définitions

Surface de plancher : somme des surfaces des planchers de chaque niveau après déduction des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation, des toitures terrasses, des balcons, des loggias, des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée et des garages. La surface de plancher a remplacé la Shon (surface hors oeuvre nette habitation) au 1er mars 2012.

Prix moyens en euros par m² : rapport entre la somme des coûts des terrains ou maisons et la somme des surfaces des terrains ou maisons.

Prix : les prix des terrains et maisons sont TTC ; pour les terrains, ils sont hors frais de notaire et frais d’agence.

Diffusion

La collecte des données est faite de manière mensuelle et leur exploitation est annuelle. L’enquête EPTB est soumise à la loi de 1951 et relève donc du secret statistique : aucune statistique n’est publiée si elle se base sur moins de onze permis (quels que soient les croisements de variables et zonages géographiques).

Vous êtes ici :