Déplacements, intermodalité, infrastructures

L’Observatoire Régional des Transports (ORT)

L’Observatoire Régional des Transports (ORT) de la région Hauts-de-France a été crée le 7 septembre 2016.
Il est le prolongement d’une structure créé en 1995 en Picardie.

Il fonctionne aujourd’hui sous forme de partenariat.

Neuf membres y sont représentés : l’État (DREAL), le Conseil Régional, la CRCI, la SNCF, VNF, l’ADEME et les professionnels du transport routier FNTR - FNTV et TLF. En créant cette structure, ces acteurs ont souhaité donner une impulsion forte pour la connaissance des systèmes de transports concernant la région et le partage des résultats en faveur de la définition des politiques publiques régionales.

Objectifs de l’Observatoire

  • Mettre en place et développer les outils de connaissance et d’information sur les transports et en diffuser les résultats par les moyens appropriés ;
  • Fournir aux administrations concernées et aux différents partenaires les éléments utiles à la définition des politiques publiques, à la prise de décision et à l’orientation de travaux ;
  • Etre un lieu d’échanges entre les professionnels et les utilisateurs du transport de marchandises et de voyageurs, les institutions, les services de l’Etat et toute autre personne morale intéressée par l’activité des transports dans la région ;
  • Permettre aux entreprises de disposer d’éléments susceptibles de les aider dans la définition de leur stratégie à court et moyen terme.

Pour mettre en œuvre ces missions, l’Observatoire réalise des études et partage les travaux réalisés par les partenaires sur le transport de marchandises et de voyageurs. Il peut aussi organiser des ateliers qui sont des lieux d’échange entre les représentants des institutions et organismes concernés par les transports en Hauts-de-France.


Etudes de l’Observatoire

L’ORT dispose d’un budget d’études propre alimenté chaque année par les partenaires en fonction des besoins et des études programmées. Son programme est composé d’actions réalisées aussi bien directement par les membres de l’ORT que sous-traitées à des bureaux d’études. Ces productions comprennent à la fois des études à vocation régionale et des travaux répondant à des besoins plus ponctuels, dans le domaine des transports de voyageurs et des transports de marchandises. Elles contribuent à produire de l’information nouvelle, sous forme de rapports d’études.


Publications de l’Observatoire

La Lettre de l’ORT
Présentation et synthèse de chaque étude terminée, sous forme d’un quatre pages, décrivant le travail réalisé afin de valoriser et faire connaître largement les études conduites par l’ORT.

Les chiffres clés des transports en Hauts-de-France
Présentation des principaux chiffres du transport de l’année précédente, pour la région.


Pour aller plus loin : www.observatoire-transports-hauts-de-france.fr