Énergie, climat, air, logement et aménagement

L’Atlas du logement en Picardie - Edition juin 2014

, par Maryline.Macczak

La question du logement est au cœur d’un triple enjeu social, territorial et économique.

Enjeu social, tout d’abord, car il s’agit de permettre à tous, y compris aux ménages les plus modestes, d’avoir un logement adapté à leurs besoins.

Enjeu territorial, ensuite, car la production de logements doit correspondre aux spécificités et aux besoins des territoires, et notamment contribuer à réduire les distances domicile-travail qui sont en Picardie les plus importantes de France métropolitaine.

Enjeu économique, enfin, car le secteur de la construction est l’un des plus importants de la région : avec 34 500 salariés, il représente, en effet, un peu plus de 9% des emplois du secteur marchand non agricole de Picardie et constitue un vivier d’emplois directs et indirects qui doit être soutenu.

Afin de répondre pleinement à ce triple enjeu, les données relatives aux marchés locaux de l’habitat, aux besoins en logement des populations et à leurs évolutions les plus fines et les plus précises doivent être disponibles.

C’est l’objet de cet atlas régional du logement en Picardie. Il comporte des « photographies » qui permettent de saisir les enjeux territorialisés en matière d’habitat, ainsi que des « dynamiques » impactant le logement à l’œuvre en région.

Vous avez 2 possibilités pour consulter cet atlas du logement :

  • la visualisation sous format livret (si le plug-in Adobe Flash Player est installé sur votre ordinateur), il suffit de cliquer sur les coins bas des pages pour les faire tourner ;
  • les versions PDF imprimables :
    L’atlas du logement (haute définition) (format pdf - 78.5 Mo - 24/07/2014)
    L’atlas du logement (basse définition) (format pdf - 29.4 Mo - 24/07/2014)