Les Journées du Développement Durable (JDD)

Jeudi de l’Aménagement Durable - 9 avril 2009

Se déplacer en Picardie, une nouvelle donne territoriale ?

Telle était la question reliant les quatre interventions de la matinée JAD/ORT du 9 avril à Amiens

- Connaître les pratiques de déplacement, les analyser par rapport aux tendances observées dans d’autres agglomérations pour fonder et évaluer les politiques de déplacements et d’aménagement, tels sont les objectifs de l’enquête ménages déplacements qui sera menée sur le Grand Amiénois .

- Découvrir les tendances récentes de la mobilité grâce aux résultats des enquêtes ménages, la baisse de la voiture et de la marche à pied, les évolutions contrastées et relatives du vélo, la hausse des TCU…

- Dresser le portrait de la Picardie en matière de déplacements domicile-travail, les flux à différentes échelles, le pôle d’emploi, le pays, les sorties et les entrées. Caractériser la demande en transport.
Retrouvez ces éléments dans les publications Insee Picardie Analyses n°34 pour l’Aisne , n°35 pour l’Oise et n°36 pour la Picardie et sur le site de l’Insee Picardie.
Ces mobilités domicile-travail peuvent être mises en relation avec les tendances de mobilités résidentielles observées à l’aide des Prêts à Taux Zéro .

- Etudier l’accessibilité aux pôles d’emploi et aux gares de Picardie en voiture particulière et en transport en commun non urbain. A la notion de temps, greffer celle de quantité de services ( nombre de passages, nombre d’emploi,…). Caractériser l’offre de transport.