Promotion du développement durable

Jeudi de l’Aménagement Durable - 14 mai 2009

Le Jeudi de l’Aménagement Durable du mois de mai a été consacré à la présentation des marchés fonciers et immobiliers picards et de trois méthodes permettant d’analyser l’occupation du sol et la consommation d’espace pour l’urbanisation.

Les marchés fonciers et immobiliers picards

L’observation régulière des marchés fonciers et immobiliers urbains avec le CETE Nord Picardie a permis de conduire une étude rétrospective sur la période 1995 - 2003 et de dégager les évolutions des principaux indicateurs (dynamisme des marchés, profil des acqéreurs). L’étude a plus particulièrement analysé le segment des terrains à bâtir à destination de logements individuels, pour le foncier, et celui des maisons individuelles anciennes, pour l’immobilier.

Le rapport d’étude complet sera prochainement diffusé.
Cette rétrospective sera suivie d’une analyse des tendances récentes des marchés en Picardie, comparées aux tendances nationales. Elle sera réalisée à partir de la base de données Perval.

La connaissance des marchés fonciers et immobiliers urbains a été complétée par l’analyse des marchés fonciers ruraux, à partir des données de la SAFER Picardie sur les transactions de biens d’origine agricole, données traitées par Terres d’Europe-Scafr. Elle a permis d’apporter des éléments sur l’artificialisation des espaces naturels et agricoles et l’influence des non agriculteurs sur ces marchés.

Occupation du sol et consommation d’espace

Le Grenelle de l’environnement préconise une consommation raisonnée de l’espace et la mise en place d’indicateurs de suivi de la consommation d’espace. Celle-ci nécessite la définition d’un état initial de l’occupation des sols et le développement de méthodes d’évaluation et de suivi.

Le conseil régional a constitué une base de données sur l’occupation du sol en affinant la précision géographique et la nomenclature du référentiel Corine Land Cover. Cette base de données a déjà servi de support à diverses exploitations : évolution des surfaces par type d’occupation des sols, calcul de la densité réelle, consommation foncière dans le cadre de l’élaboration des SCoT…

La DREAL Picardie développe actuellement une approche complémentaire avec la mise en oeuvre de la méthodologie du CERTU pour définir la tâche urbaine à partir de la BD Topo de l’IGN puis un mode d’occupation du sol selon une nomenclature plus détaillée que Corine Land Cover en milieu urbain.

Une autre méthode, développée par le CETE de Lyon, permet d’évaluer la consommation d’espace pour le développement résidentiel à partir du nombre de logements construits (données SITADEL) et de ratios de référence. Elle sera prochainement mise en oeuvre sur le territoire picard.

Retrouvez ci-dessous les présentations de la matinée.

Présentation Intervenant Organisme
Etude rétrospective 1995-2003
des marchés fonciers et
des marchés immobiliers
Corine STRADY
Tanguy REMY
CETE Nord-Picardie
Les marchés fonciers ruraux Robert LEVESQUE Terres d’Europe - Scafr
La base de données sur l’ occupation du sol Cédric ANSARD Conseil régional de Picardie
Travaux en cours sur la tâche urbaine Anne-Laure MASSON DREAL Picardie
Estimation de la consommation d’espace par le développement résidentiel Didier LEFEBVRE DREAL Picardie