Les Journées du Développement Durable (JDD)

JDD du 30 mai 2013 : Mobilités et Territoires, de la planification à la réalisation

, par

5 interventions thématiques pour ce JDD sur la problématique des déplacements :

Dans un contexte de précarité énergétique, de vieillissement de population, de coût des politiques de transport et d’enjeux environnementaux, la Picardie doit faire face à sa dépendance toujours plus marquée à la voiture.
Face aux risques de ségrégation territoriale, d’exclusion, les politiques de transports ne peuvent être pensées qu’en lien direct avec l’aménagement du territoire et doivent s’intégrer dans une démarche globale au service du citoyen.
Au travers de toute la chaîne, des phases amont de planification, jusqu’aux démarches concrètes, ce JDD s’est attaché à présenter les leviers mobilisables pour contribuer au travers de la problématique des mobilités à la mise en œuvre de territoires durables : des démarches diverses mais convergentes.

1/Les plans de déplacements urbains, retour sur un dispositif trentenaire
Intervention : Samuel GOSSET/Sonia DOUAY – DDTM 80
Initiés dans les années 80, les PDU constituent le socle de la politique des déplacements. Au fil des évolutions réglementaires, ils se sont hissés au rang d’outil de la mobilité pour les territoires et en constituent la feuille de route.

2/Le plan local d’urbanisme intercommunal, un outil de réflexion intégrée
Intervention : NicolasTELLIER - DDT 02
Promu et rénové par le Grenelle de l’Environnement, le PLU intercommunal permet d’intégrer le triptyque habitat-déplacement-urbanisme au cœur des réflexions territoriales. Comment mettre en œuvre un tel outil ? La DDT 02 partage son expérience sur un sujet qu’elle a investi de longue date.

3/Les transports en commun, quand le tramway s’invite à Amiens
Intervention : Maxime RAINGAL - Mission TCSP Amiens Métropole
A l’heure où les grandes agglomérations redécouvrent le tramway, Amiens s’est engagée dans une réflexion sur l’accueil sur son territoire d’un transport en commun en site propre.
Comment s’est opéré ce choix, quelles démarches accompagnent ce projet de territoire ?

4/Le transport à la demande, un levier mobilisable pour les territoires ruraux
Intervention : Virginie FLEURY - Pays de Thiérache
Comment structurer et accompagner les déplacements dans les territoires ruraux ? Au travers de l’expérience du Pays de Thiérache, la dynamique du transport à la demande est présentée comme un des axes d’une politique volontariste.

5/L’accompagnement de la mobilité, quels outils pour faire évoluer les comportements ?
Intervention : Yannick PAILLET – ADEME Picardie
En matière de mobilité, un des enjeux consiste en une évolution des comportements. Quels sont les leviers en la matière pour accompagner les picards vers des mobilités plus durables ?