Actualités

Inclure la biodiversité dans les projets éducatifs, la DREAL s’implique

, par Administrateur EN

Le 15 novembre dernier s’est tenu le séminaire « Biodiversité et Consommation Responsable » sur le site de Canopé à Amiens. Annuel, cet évènement académique a rassemblé l’espace d’une journée les acteurs de la biodiversité et du développement durable et l’ensemble de la communauté éducative.

Partenariat et Dynamique

Porté par l’Académie d’Amiens avec la contribution de la DREAL régionale, de l’Agence Française de la Biodiversité et du réseau Canopé, ce séminaire a permis de consolider le partenariat entre les organismes susmentionnés et d’affermir sa pérennité.

La signature d’une convention, paraphée par Catherine BARDY, directrice adjointe et représentante de la DREAL Hauts-de-France à cette occasion, a symbolisé cette dynamique et s’inscrit comme une action phare de la déclinaison régionale du Plan National Biodiversité, finalisé et déployé d’ici début 2020.

Autre temps fort de la matinée

La remise des diplômes aux établissements labellisés E3D. Ce dispositif a pour ambition d’insérer la biodiversité dans les projets éducatifs et de transformer les élèves en véritables moteurs de la réflexion et de l’action pour une consommation respectueuse de l’environnement et pour la préservation de la biodiversité.

Pari réussi avec la gratification des 150 élèves et enseignants présents pour l’évènement soulignant les initiatives et actions menées dans les collèges et lycées du territoire.



Conférence et trois tables rondes

La journée s’est poursuivie par une conférence et trois tables rondes, présentées par l’Observatoire Régional de la Biodiversité, la DDT de l’Oise, le CPIE de l’Aisne et les Espaces naturels régionaux.

De la présentation de la biodiversité, à ses services rendus en passant par les gestes écocitoyens, les interventions ont apporté des éléments clés de compréhension et d’actions.

Trois ateliers et une exposition sont par la suite venus enrichir le programme de la journée. David Gonidec et Elmir Guedouar, chargés de mission à la DREAL Hauts-de-France sont ainsi intervenus pour présenter les ressources disponibles sur le territoire académique quand Jérémy Bachmann, autre agent de la DREAL, introduisait l’exposition « La nature nous rend service » et la notion de services écosystémiques.

Vous êtes ici :