France Relance - Fonds « Friches » : 20 lauréats de plus en 2022 en Hauts-de-France

, par FURON Anne

Le fonds friches du plan « France Relance  », consacré au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, a permis d’apporter un soutien significatif à la requalification des friches.

En 2021, à l’issue des 2 premières éditions de l’appel à projets « recyclage des friches », 87 projets ont ainsi été retenus sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, pour un soutien total sous forme de subvention de 62,5 millions d’euros.

En 2022, 20 lauréats supplémentaires ont été désignés par le préfet de la région Hauts-de-France grâce au ré-abondement de 14 millions d’euros du plan de relance à destination du fonds friches, qui a ainsi porté l’enveloppe régionale à 76,5 millions d’euros.

Cette nouvelle enveloppe de 14 millions d’euros a été utilisée de la manière suivante :
• 9 millions d’euros permettent d’apporter une aide financière à 10 nouvelles opérations matures et de qualité, qui avaient déposé un dossier en 2021 mais n’avaient pu être retenues dans l’enveloppe alors disponible ;
• 5 millions d’euros viennent financer 10 nouveaux dossiers retenus après un appel à projets ciblé sur le seul territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), concrétisant l’engagement pris par le président de la République à Guise en novembre 2021 lors de la signature du Pacte SAT 2.

Au total, en Hauts-de-France, ce sont 107 opérations qui bénéficient ainsi d’une subvention du fonds friches de France Relance, pour un montant total de 76,5 millions d’euros.

Consultez la liste des lauréats 2021 et 2022 au travers, notamment, d’une cartographie interactive sur : https://www.ecologie.gouv.fr/laureats-du-fonds-recyclage-des-friches

Partager la page