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Enquête de satisfaction externe : satisfaits ou mécontents ?

, par Céline Couly

Dans le cadre de la démarche qualité – écoresponsabilité, la DREAL Hauts-de-France a réalisé une enquête de satisfaction en ce début d’année afin de recueillir l’avis, les attentes et les pistes de progrès de nos bénéficiaires externes (industriels, partenaires, associations, collectivités, particuliers…).

96,6 % des bénéficiaires satisfaits de l’accueil à la DREAL Hauts-de-France

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Nous avons eu 580 retours sur 2242 questionnaires envoyés, avec une forte participation des entreprises, puis de l’administration publique et des associations.

Les données statistiques sont globalement positives.
L’analyse de cette enquête nous permet de dégager un certain nombre de points forts et de pistes d’amélioration, comme :

Points forts :
– Compétence des agents
– Bon accueil physique et téléphonique
– Engagements de la Charte des DREAL respectés : la DREAL un acteur de l’aboutissement rapide des projets.

Pistes d’amélioration :
– Communiquer sur l’organisation générale de la DREAL
– Réduire les délais de traitement
– Continuer l’appui et l’accompagnement individuel des dossiers.

Les questions sont larges et portent sur l’accueil dans nos locaux et l’accueil téléphonique, le traitement des demandes, la diffusion de l’information, les perceptions et les suggestions de nos interlocuteurs.

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