Actualités

Enjeux pour l’industrie du Nord - Pas-de-Calais

, par Administrateur EN

Pour mieux anticiper les mutations de l‌’industrie, 21 secteurs industriels et 15 territoires régionaux passés au crible

Le 1er décembre 2009, la Direction régionale de l‌’environnement, de l’aménagement et du logement - DREAL - du Nord - Pas-de-Calais, en partenariat avec la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle – DRTEFP -, a présenté la 6ème édition de son diagnostic prospectif « les Enjeux pour l‌’industrie régionale », sous la présidence de M. le Préfet et en présence de nombreux chefs d‌’entreprises et décideurs régionaux, à l‌’occasion des Etats Généraux pour l‌’industrie.
L’ouvrage "Les Enjeux pour l‌’Industrie du Nord – Pas-de-Calais 2009", préfacé par Jean-Michel Bérard, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes en présentant un diagnostic prospectif de l‌’industrie régionale, de ses perspectives, et des propositions d‌’actions pour renforcer le développement industriel régional à la fois par une approche sectorielle et par une approche territoriale. Par la méthode utilisée (basé sur la connaissance des entreprises et réunions de validation avec les acteurs de terrain ) il se veut un diagnostic partagé.

La 4ème région industrielle française, la 3ème région exportatrice et la 2ème région d‌’accueil des investissements étrangers

L‌’étude met en évidence que l‌’industrie du Nord-Pas-de-Calais est leader dans de nombreux domaines et que la région possède de sérieux atouts et des avantages concurrentiels par rapport à d‌’autres régions similaires d‌’Europe mais aussi des facteurs de vulnérabilité.Le Nord - Pas-de-Calais est la 4ème région industrielle française avec 7% de l‌’effectif industriel et 8,8% de l‌’investissement industriel. L‌’industrie est très productive.
Elle est leader sur de nombreux secteurs, et notamment :

  • 1ère région pour l‌’Automobile, le Ferroviaire, la Métallurgie–Sidérurgie, le Verre,
  • 2ème région pour les Textiles techniques, le Papier-carton et les Industries graphiques,
  • 3ème région pour la Plasturgie,
  • 4ème région pour l‌’Agro-alimentaire et la Mécanique.
    C‌’est une plateforme énergétique de dimension européenne. C‌’est aussi la 1ère région pour la VAD et la grande distribution est très représentée avec une concentration unique en Europe de sièges sociaux sur la métropole Lilloise. En corollaire, le transport et la logistique se sont considérablement développés .

Connaître pour mieux anticiper
La crise économique et sociale mondiale qui a frappé brutalement la France et la région Nord-Pas-de-Calais au milieu de l‌’année 2008 a renforcé la nécessité de suivre l‌’évolution conjoncturelle de la situation à un rythme très rapproché.
Présenter les enjeux pour l‌’industrie dans une période ou celle-ci connaît une des plus graves crises de son histoire peut sembler une gageure, d‌’autant que les dernières données statistiques disponibles datent pour l‌’essentiel de 2007 (EAE et ASSEDIC). Pourtant cet exercice apparaît plus que jamais utile. Les tendances à long terme se poursuivent, la crise est une « opportunité » pour accélérer les processus de transformation, en particulier le passage à une économie plus sobre, plus propre, plus durable.

Des nouveautés
L’édition 2009 s’enrichit de :

  • une nouvelle grille de lecture sectorielle : l’industrie régionale est ainsi présentée au travers de secteurs regroupés au travers de 7 thématiques, avec un éclairage particulier sur les pôles de compétitivité et/ou d’excellence structurants
  • une nouvelle charte graphique
  • de nouveaux secteurs apparaissent dans la note tels que le bâtiment ou la dépollution des sites, sols et sédiments, ainsi qu ‌’une mise à jour complète des notes transports et énergie, autant de sujets marqués par le Grenelle de l‌’environnement et qui peuvent avoir des impacts majeurs en termes d‌’emplois dans la région.


Cliquez sur ce lien pour télécharger l’édition 2009 au format pdf - 8.5 mo

Vous êtes ici :