Actualités

Développement du frêt ferroviaire
Activer des solutions nouvelles dans le Nord - Pas-de-Calais

, par Ségolène Goubet

Les acteurs publics du territoire du Nord de la France - CCI de région Nord de France, DREAL Nord Pas de Calais et DREAL Picardie, Réseau Ferré de France, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, soutenus par les associations Objectif OFP-AFRA-AUTF et Colas Rail et avec l’assistance du CETE Nord/Picardie, ont pris l’initiative conjointe d’inviter des experts, chargeurs, prestataires de transport multimodal, opérateurs ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure et décideurs à une journée d’échanges le 7 décembre 2012 à Lille sur les actions à mener pour « activer des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire » dans cette grande région logistique transfrontalière.

Plus de 200 participants des milieux ferroviaires, économiques, institutionnels du Nord de France et de Belgique ont échangé sur des propositions adaptées au contexte régional pour soutenir un regain du mode ferroviaire. Le ministre Frédéric CUVILLIERS a fait l’honneur de sa présence en clôture de journée.

« La demande et les besoins de fret ferroviaire » et « la transformation du paysage du fret ferroviaire » sont deux thèmes essentiels qui ont structurés le débat.

Cette journée, riche d’échanges entre les milieux institutionnels et économiques, aura permis d’initier des partenariats de travail, de réfléchir à des pistes locales de promotion du fret ferroviaire. Les actes de la rencontre, issus des réflexions très riches de cette journée, seront produits d’ici la fin janvier 2013.

Contact en DREAL Nord-Pas-de-Calais : Elisabeth Bodier -03 20 13 48 31
Contact en DREAL Picardie : Christine Brunel - 03 22 82 25 96

Vous êtes ici :

Mots-clés