Actualités

Deux journées techniques d’information sur les plans climat-air-énergie territoriaux en Hauts-de-France, les 29 juin et 6 juillet

, par Céline Couly

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Hauts-de-France invitent les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants, les syndicats mixtes en charge des schémas de cohérence territoriaux (SCoT) et les agences d’urbanisme à participer à une journée technique d’information sur les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 a considérablement renforcé la portée et le contenu de ces plans. Il revient désormais à chaque EPCI de plus de 20 000 habitants d’élaborer un PCAET, ce qui doit permettre de couvrir une grande partie du territoire national. Par ailleurs, en plus de viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chaque secteur d’activité, les PCAET doivent notamment traiter de la qualité de l’air et permettre la maîtrise de la consommation d’énergie finale et le développement des énergies renouvelables et de récupération.

La journée d’information a pour objectif de partager les informations essentielles pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans.

Afin d’être aussi proche que possible des territoires, deux sessions sont organisées. La première se tiendra à Lille, le jeudi 29 juin 2017 dans les locaux de la DREAL au 44 rue de Tournai et la seconde à Amiens, le jeudi 6 juillet 2017 dans les locaux de la Région au 11-15 mail Albert Ier.

Au programme de chacune de ces sessions :
Matinée PCAET, les enjeux et le cadre réglementaire (contenu, procédure, évaluation environnementale,…)
(DREAL)

La stratégie Climat-Air-Energie en région, le SRADDET et l’évaluation des SRCAE
(Région)
12h00 - 13h30 Déjeuner libre
Après-midi Témoignages et partage d’expérience de territoires
(Table ronde)

L’assistance technique, les données et ressources mobilisables pour l’élaboration des plans, les aides financières pour la mise en œuvre des actions
(CERDD, Observatoire, ATMO, Ademe, Région)
16h15 Conclusion

Un mail d’invitation sera envoyé début juin précisant les modalités d’inscription. Pour plus d’informations sur les inscriptions et le contenu de ces journées, vous pouvez contacter :
par mail : nicolas-g.paris@developpement-durable.gouv.fr
par tel : 03 20 40 53 77.

Vous êtes ici :