crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)

Désenvasement des Hortillonnages de décembre 2018 à janvier 2019
Le jeudi 6 décembre, à l’initiative de la Ville d’Amiens, s’est tenue une réunion d’information sur les travaux à venir dans les Hortillonnages lors de laquelle la DREAL est intervenue. Des opérations de désenvasement d’une ampleur inédite auront lieu cet hiver, sur les rieux appartenant au domaine public fluvial de l’État. Sont concernés la Petite Avre, le rieu de l’Agrappin et le rieu de la Broquette. Les riverains de ces secteurs étaient également invités à exprimer leurs attentes pour le plan d’intervention de l’année 2019.
Les opérations seront menées en priorités sur les secteurs qui en ont le plus besoin, faute de moyens pour traiter l’entièreté en une seule opération : Petite Avre le long de la rue de Verdun, de Voyelle et de l’Agrappin, rieu de l’Agrappin et rieu de la Broquette.
Si les échanges ont été parfois vifs, l’assemblée a pu être apaisée par la prise en compte des demandes (le désenvasement sera étendu à la Petite Avre du côté de la rue Haleine Ridoux, qui n’avait pas été identifiée comme à fort enjeu).

L’État a signalé que ce qui est permis de faire est cadré par un plan de gestion élaboré en 2013. Le protocole administratif assez lourd dû à la réglementation sur l’eau a été expliqué. La lumière a ainsi pu être faite sur les délais parfois longs entre les doléances et la réalisation des travaux.
Les missions de l’État mais aussi les devoirs des riverains de ces cours d’eau domaniaux ont été rappelés : l’État, par un plan de gestion, a en charge l’entretien des cours d’eau lui appartenant, principalement en y retirant les embâcles ou en retirant les vases qui pourraient gêner le bon écoulement des eaux. En contre-partie, les riverains ont à leur charge l’entretien des rives (dont ils sont propriétaires) sur une largeur de 3,25m, et doivent adresser une demande d’autorisation d’occupation temporaire à la DREAL s’ils souhaitent modifier les berges (qui elles, appartiennent à l’État).