Evènements

Des nouvelles de la RN2 à la demande du Président de l’agglo : les élus soissonnais sont allés visiter les chantiers

, par Maryline.Delatour

Le 10 juin dernier, à la demande de Jean-Marie CARRE, Président de l’Agglomération du Soissonnais, une visite des chantiers a eu lieu. Les élus présents ont été accueillis par des responsables de la DIR et de la DREAL.
Ce rendez-vous concernait essentiellement ces deux grands chantiers que sont le Plessis Belleville et Nanteuil le Haudouin qui représentent au total 7 km de doublement de voies.

Il est à noter qu’au cours de la réunion de suivi du 7 janvier 2011, il avait été indiqué que la liaison le Plessis Belleville - Nanteuil le Haudouin et la déviation de Nanteuil le Haudouin devraient être mises en service fin 2012.
Au regard du planning présenté par le Préfet de Région en janvier 2010, les élus ont pu constater que les délais sont respectés.

déviation du PLESSIS-BELLEVILLE : au plus tard fin 2012.
En 2009, les travaux ont permis de dévier la RD84 et de réaliser les deux rampes d’accès.
En 2010, les deux chemins agricoles ont été réalisés.
Pour septembre 2011, les travaux sont en cours pour la réalisation du pont sur la RD548.
Actuellement a lieu un appel d’offres pour la section Nanteuil le Haudouin - le Plessis Belleville pour l’achèvement des travaux et pour une réfection de la 2 voies actuelle qui servira pour le sens Paris-Soissons.

déviation de NANTEUIL-LE-HAUDOUIN : au plus tard fin 2012.
En l’état actuel, le chantier a un mois de retard, mais l’achèvement des travaux devrait aboutir pour la fin 2012.
Pour ce chantier il y a eu trois phases :
- des travaux avec un échangeur au droit de la RD148 avec un pont existant
- la réalisation du franchissement
- des travaux liés avec un échangeur au droit de la RD136 avec un pont existant. Ce dernier a débuté en 2009.

Dès achèvement des travaux du doublement, seront engagées immédiatement à la suite la requalification de la section Soissons-Paris avec l’établissement d’un terre-plein central, les bandes d’arrêt d’urgence, …

déviation de GONDREVILLE : planning moins évident !
La déviation de Gondreville a rapidement été évoquée même si elle ne faisait pas l’objet de la visite !
Il a été affirmé que les études de projet sur Gondreville étaient achevées, ce qui correspond au planning.

Pour la partie travaux, actuellement, le diagnostic archéologique sur la voie communale a été réalisé pour la construction d’un ouvrage d’art. Les travaux de cet ouvrage devraient être engagés courant 2012.
Le diagnostic archéologique pour la partie agricole sera aussi effectué en 2011.
Par contre, il reste une fraction du diagnostic archéologique à réaliser en forêt, mais cela nécessite préalablement l’achat des terres à l’Office National des Forêts.
Aucune autre information n’a été donnée au titre des travaux à venir. Les agents de la DIR et de la DREAL préfèrent laisser le Préfet de l’Aisne évoquer directement aux élus le planning à venir des travaux, notamment de Gondreville et Vaumoise, ainsi que ceux situés dans la forêt de Retz.

Néanmoins, des difficultés dans le processus foncier mettent en danger le planning. Une estimation du retard devra être précisée. L’achèvement des travaux de la déviation de Gondreville était prévu pour le 1er trimestre 2014 et ceux de Vaumoise pour fin 2015 !

Vous êtes ici :