Actualités

Déplacement de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, dans le Nord, vendredi 17 janvier 2020

, par Administrateur EN

Cédric O [1], secrétaire d’Etat chargé du Numérique, sera en visite dans les Hauts-de-France, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 sur le thème de l’inclusion numérique.

A Amiens, Saint Omer et Lille, le ministre rencontrera les acteurs locaux – élus et agents des collectivités territoriales, aidants professionnels, médiateurs numériques, entrepreneurs de territoire, etc. – qui, tous, ensemble, œuvrent pour que le numérique soit au service de l’émancipation individuelle et du développement des territoires. Ce déplacement permettra aussi de démontrer que la coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales est la condition de réussite de ces initiatives.

Le jeudi à Amiens, le ministre visitera l’ATRIUM où le plan numérique de la ville lui sera présenté. L’occasion de démontrer, par des projets concrets, que le numérique peut aussi faciliter et améliorer l’action des travailleurs sociaux. Il se rendra ensuite chez Old’In qui œuvre à la formation des seniors. Enfin, la convention « Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif (TANI) » sera signée entre l’Etat et les collectivités territoriales à la Préfecture.

L’après midi à Saint Omer sera l’occasion pour Cédric O de découvrir La Station, espace de travail, d’accompagnement numérique et d’innovation de proximité, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer.

Ce tiers lieu, aux fonctions multiples, est un bel exemple de ces nouveaux lieux qui émergent partout en France et offrent de nouvelles opportunités aux habitants (travailler autrement, apprendre, fabriquer, se former, etc.)

Vendredi à Lille, le ministre rencontrera des acteurs de l’inclusion numérique mobilisés autour de la Région Hauts-de-France et de la Préfecture de Région, via son laboratoire d’innovation publique SIILAB. Ce moment permettra de faire le point sur les différents dispositifs disponibles mis en œuvre et déclinés localement grâce au soutien de l’État ; dont le Pass numérique.

Le déplacement se clôturera par un échange avec le réseau des Numériciens, des chargés de mission numérique des intercommunalités du territoire.

Vous êtes ici :